1. Accueil
  2. Actu
  3. Abus sexuels dans l'armée : le ministère ordonne une enquête, première historique
1 min de lecture

Abus sexuels dans l'armée : le ministère ordonne une enquête, première historique

DÉCRYPTAGE - Les abus sexuels dans l'Armée vont faire l'objet d'une enquête interne ordonnée par le ministère de la Défense. Un livre recense une cinquantaine de cas de harcèlement et d'humiliation.

L'armée française (illustration).
Crédit : AFP
Pierre Julien & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une décision historique. Pour la première fois, les abus sexuels dans l'Armée vont faire l'objet d'une enquête interne. Le ministre de la Défense, Jean Yves Le Drian, l'ordonne à l'Inspection Générale et au Contrôleur Général des Armées.
 
La demande a été envoyée jeudi 27 février, après la publication d'un livre le matin même, La guerre invisible, dans lequel des témoignages décrivent une quarantaine de cas. "Les Féminines", comme on les appelle, victimes d'humiliations et de violences. 

Humiliation, harcèlement, promotion canapé

Dans l'armée française, on compte plus de 15% de femmes. Elles représentent 21% des effectifs de l'armée de l'air. Et comme le dit un officier sous couvert d'anonymat, "en fonction de nos valeurs, on devrait donner l'exemple. Mais voilà, on est aussi un calque du pays qui n'échappe pas aux dérives. Il y a ces journées de cohésion militaire, ces soirées d'intégration qui basculent dans l'humiliation".
 
"Il y a le harcèlement sexuel sans oublier la promotion canapé", raconte-t-il. La cinquantaine de cas recensés par le livre démontrent que le phénomène existe et que la grande muette a camouflé ces histoires sordides qui ont marqué à jamais les jeunes femmes qui ont accepté de témoigner. N'oublions pas aussi les garçons qui ont également été victime de tels actes.

Une notion non précisée dans le code militaire

Dans l'armée française, on préfère le camouflage, c'est-à-dire minimiser voire même cacher des faits limites mais avérés. Il n'existe, par exemple, aucun recensement des victimes de ce type de violences, comme dans les codes militaires la notion de harcèlement sexuel n'est pas précise. La hiérarchie peut épargner l'auteur des faits.
 
Quelques jours d'arrêts de rigueur, alors qu'il risque de par la loi jusqu'à deux ans d'emprisonnement. Bien sûr, vous pouvez déposer plainte et c'est ce qu'ont fait plusieurs femmes militaires. On leur a fait payer ce geste : corvées, isolement, mutation... Comme pour les pousser à quitter définitivement l'institution.

À écouter

La notion de harcèlement sexuel n'est pas précisée dans le code militaire
00:01:44
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte