1. Accueil
  2. Sport
  3. VIDÉOS - La leçon de maths surréaliste de Rolland Courbis
2 min de lecture

VIDÉOS - La leçon de maths surréaliste de Rolland Courbis

VIDÉOS - Rolland Courbis, l'entraîneur de Montpellier, s'est livré en conférence de presse à un show déconcertant, et à une leçon de mathématiques difficile à suivre.

Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

On sait Rolland Courbis capable de longues tirades. Certains même lui prêtent une faconde toute marseillaise. Mais il est compliqué de placer la dernière sortie du coach de Montpellier dans une catégorie. Ce jeudi 20 mars, en conférence de presse, l'ancien entraîneur de l'OM s'est livré à un show que personne n'avait prévu.

"J'ai eu mes diplômes dernièrement, la tête a un peu grossi", a d'emblée annoncé Rolland Courbis devant un tableau blanc avec un marqueur à la main, avant d'entamer son laïus. L’introduction, un peu longue comme lors de tout cours magistral, allait être suivie d'une démonstration mathématique sur laquelle vous pourriez plancher un moment.

Ce sont les chiffres qui me rendent tranquille

Rolland Courbis, entraîneur de Montpellier

"Le Calendrier nous donnait malheureusement 12 matchs à l'extérieur et 10 matchs à domicile", rappelle Professeur Courbis, en référence à sa prise de fonction à la fin du mois de décembre. Puis, en se basant sur la série de 6 matchs qui se terminera avec la confrontation face à Nantes samedi 22 mars (Rennes, Ajaccio, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes), il tente de montrer que le maintien est quasiment acquis.

Dans cette série qui comprenait à l'aller 4 matchs à domicile et 2 à l'extérieur, Montpellier avait pris 6 points sur 18. "Matchs retour, fourchette à l'envers (4 matchs en déplacement), je suis obligé de mettre 6 points, et de rajouter "déjà", sans faute d'orthographe", tente-t-il d'expliquer sur le tableau, perdant un peu plus sans doute l'attention de son auditoire, très silencieux au demeurant.
 
"Maintenant, nous allons pouvoir rajouter, peut être, quelque chose à ses 6 points que nous avons déjà", ajoutait-il en référence à un bon résultat possible contre Nantes. "Mais j'envisage, parce que c'est possible, que nous prenions seulement 6 points", rassura-t-il. Mais ce n'était pas terminé : "Voilà pourquoi j'ai l'impression qu'on est surpris de me voir assez tranquille avec les 9 matchs qui restent. Mais c'est pas moi qui suis tranquille, ce sont les chiffres qui me rendent tranquille", démontre-t-il de manière claire, en tout cas pour lui.
 
La suite des calculs du savant Rolland Courbis est à retrouver dans la vidéo surréaliste disponible ci-dessus. Pas sûr que cela vous réconcilie avec les mathématiques, cependant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte