Deux équipes françaises de deuxième division, Bretagne-Séché et Cofidis, ainsi que la formation suisse IAM et l'allemande Netapp, ont été invitées pour le Tour de France 2014. Les organisateurs de la course l'ont annoncé mardi 28 janvier.
"ASO (Amaury Sport Organisation) regarde le cyclisme international et continue de soutenir le cyclisme français", a déclaré à l'AFP le directeur du Tour, Christian Prudhomme, pour expliquer la sélection.
Si Cofidis est habituée à participer à la Grande Boucle, ce n'est pas le cas des trois autres formations invitées. IAM, qui s'est lancé en 2013, s'est renforcée cette année en recrutant notamment les Français Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau.
Netapp, seule formation allemande de haut niveau, a participé ces deux dernières saisons aux deux autres grands tours nationaux, le Giro, en Italie, puis la Vuelta, en Espagne. Quant à Bretagne-Seché, elle a fait venir à l'intersaison les frères Feillu : Romain, qui a porté le maillot jaune du Tour 2008, et son frère cadet Brice, vainqueur de l'étape de motnagne d'Arcalis l'année suivante.
Au total, ce sont vingt-deux équipes de neuf coureurs qui seront au départ de la 101e édition du Tour, qui partira de Leeds le 5 juillet. Les dix-huit autres formations présentes dans le peloton sont qualifiées d'office en tant que membres de la première division, le WorldTour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte