"Si je m'y mets, ça ne va pas rigoler" : moins d'une semaine après la défaite de la France en finale de la Coupe Davis face à la Suisse, Yannick Noah est sorti du bois samedi soir dans le cadre d'un entretien accordé à la chaîne Infosport +. Et s'il assure ne pas vouloir "être celui qui tire sur l'ambulance", le chanteur de 54 ans, n'a pas mâché ses mots en expliquant que, selon lui, les Bleus "n'étaient pas prêts à affronter cet événement".
Partant de ce constat, le dernier Français vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem, en 1983, sur la terre battue de Roland-Garros, se pose en recours pour prendre la place du capitaine Arnaud Clément et ainsi retrouver un poste qu'il a occupé, avec succès, de 1991 à 1992 puis de 1995 à 1998. "J'ai des idées", affirme-t-il, tout en soulignant qu'il est "le mec qui a le plus grand palmarès depuis 50 ans en France".
Très vite, ces propos ont suscité de nombreux commentaires sur internet, en particulier sur Twitter. Avec des avis partagés et tranchés. Pour certains, comme le journaliste Yannick Cochennec, le père du basketteur Joakim a eu raison de s'exprimer de la sorte.
Toutefois, il estime que le vrai défi de Noah n'est pas de soulever un troisième "Saladier d'argent" après ceux de 1991 et 1996, mais plutôt d'aider un Français à lui succéder au palmarès de Roland-Garros, Gaël Monfils en premier lieu.
Pour d'autres internautes en revanche, Yannick Noah aurait mieux fait de se taire. Sa sortie médiatique est qualifiée de "lamentable" par un "twitto". Absent à Lille le week-end dernier pour cause de tournée, l'ancienne personnalité préférée des Français est aussi critiquée pour son manque de modestie.
Enfin, le thème du chanteur en perte de vitesse revient régulièrement, comme pour mieux expliquer cette volonté de revenir dans l'univers de la balle jaune.
L'actuel capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis est Arnaud Clément. Il avait succédé en 2012 à Guy Forget, patron des Bleus pendant 13 ans, depuis 1999. Les Bleus n'ont plus remporté l'épreuve par équipe depuis 2002, en Australie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte