Novak Djokovic défiera dimanche 6 juillet en finale le Suisse Roger Federer, facile vainqueur du Candien Milos Raonic. En cas de deuxième victoire sur le gazon londonien dimanche, le Serbe reprendra la place de n°1 mondial à l'Espagnol Rafael Nadal, sorti en huitièmes de finale par le jeune australien Nick Kyrgios. Ce sera sa quatorzième finale en Grand Chelem (six victoires dont une conquise sur le gazon anglais en 2011). Ce sera aussi la deuxième de la saison, après celle perdue à Roland-Garros le 8 juin contre Rafael Nadal.
Bousculé par Dimitrov, lors de ce match haletant qui n'a pas atteint des sommets de virtuosité, Djokovic a pu compter sur son service (17 aces, 70% de réussite en première balle) et son expérience dans les moments cruciaux. Il a pu profiter des erreurs de son adversaire (8 doubles fautes, 33 fautes directes), outsider du tournoi et invaincu jusqu'ici sur gazon cette saison.
La rencontre aurait toutefois pu mal tourner pour Djokovic s'il n'avait pas réussi à sauver quatre balles de set dans la quatrième manche, au moment où Dimitrov revenait en force dans la partie. Alors qu'il menait 6-3 dans le tie-break de ce set crucial, le Bulgare, titré en juniors à Londres il y a six ans, s'est mis à ce moment précis à balbutier son tennis, sous les yeux de sa compagne, la Russe Maria Sharapova. L'occasion était trop belle pour le "Djoker" qui rate rarement les occasions lorsque son adversaire flanche psychologiquement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte