Le Masters 1000 de Paris-Bercy a ouvert ses portes lundi 27 octobre. Après une première journée consacrée exclusivement au premier tour, ce mardi devrait être un peu plus palpitant avec l'entrée des têtes de série et de certains cadors comme le numéro 1 mondial, Novak Djokovic.
Côté tricolore, six Français étaient engagés mardi avec notamment un duel franco-français entre Kenny De Shepper et Jérémy Chardy qui a tourné à l'avantage du second qui s'offre l'honneur de défier Roger Federer au prochain tour.
Pas de soucis pour Novak Djokovic qui s'est tranquillement défait de l'Allemand Kohlschreiber en deux sets. Sans être vraiment rayonnant non plus, le tenant du titre, qui doit défendre sa place de n°1 mondial contre les assauts de Federer, n'a connu qu'une faiblesse passagère au premier set. Il a concédé son service alors qu'il menait 5-1. Il a très vite rectifié cette erreur et n'a pas été plus inquiété dans la seconde manche, même s'il a reconnu avoir fini un peu fatigué. "C'est une très bonne victoire, si on considère qu'on n'a plus joué en indoor depuis quasiment un an", a apprécié le tenant du titre, qui pouvait compter sur le soutien en tribunes de ses parents.
Le prochain tour pourrait être plus mouvementé pour le Serbe, qui affrontera soit le grand serveur américain John Isner, tête de série N.13, soit l'imprévisible Gaël Monfils, toujours surmotivé devant son public.
Gaël Monfils n'avait plus joué depuis le 20 septembre et n'a pas loupé son come-back. Le Français a signé un retour gagnant en se qualifiant pour le deuxième tour après sa victoire facile contre le Portugais Joao Sousa, 52e mondial en 1h15 (6-1, 6-4). Un temps incertain avant la rencontre, "La Monf" n'a pas semblé gêné le moins du monde, se battant sur tous les points et trouvant d'emblée longueur et puissance en coup droit. Il affrontera le géant américain John Isner, tête de série n°13, au prochain tour. Une bonne nouvelle pour Arnaud Clément en vue de la Coupe Davis.
A noter côté français, la belle performance de Lucas Pouille qui poursuit sa route. Le 176e mondial, a sorti le grand jeu face au Croate Ivo Karlovic, 27e mondial (6-1 /6-4).
Gille Simon prend la porte dès son entrée dans le tournoi. Tête de série n°15, il a été éliminé au deuxième tour du Masters 1000 de Paris-Bercy après sa défaite contre l'Espagnol Fernando Verdasco, 33e mondial (3-6, 6-3, 4-6). Le Niçois s'est incliné au bout de 1h53 de jeu, au terme d'un long rallye où il a craqué devant la solidité en fond de court de son adversaire. Un peu timoré sur son service, il a laissé trop d'occasion à son adversaire et n'a pu rééditer son parcours de 2012 où il avait atteint les demi-finales.
Fernando Verdasco affrontera soit l'Espagnol David Ferrer, finaliste en 2013, soit le Tchèque Lukas Rosol ou le Belge David Goffin au prochain Tour. Pour Gilles Simon, cette défaite marque le deuxième échec consécutif lors de son entrée dans un tournoi après le revers subi à Valence face à Alexandr Dolgopolov.
Cette défaite à Paris intervient au mauvais moment pour le joueur de 29 ans qui espérait marquer des points auprès du capitaine de l'équipe de France Arnaud Clément dans la perspective de la finale de la Coupe Davis (21-23 novembre). Gilles Simon, qui dispose d'un bilan médiocre en Coupe Davis (4 victoires, 8 défaites), n'a plus disputé le moindre match avec les Bleus depuis le quart de finale perdu en Argentine en 2013.
C'est terminé pour Gilles Simon. Comme Tommy Robredo, Fernando Verdasco a dominé son adversaire en trois sets (3-6, 6-3, 4-6).
Alors que Simon et Verdasco sont en pleine bataille dans le troisième set, Tommy Robredo est venu à bout de Vasek Pospisil. L'Espagnol a bataillé dur pour se défaire du Canadien après un tie-break dans le troisième set (6-3 / 4-6 / 7-6). En espérant que cette victoire espagnole n'en entraîne pas une seconde...
C'est l'une des grandes affiches de cette deuxième journée du Masters 1000 de Paris-Bercy. Gilles Simon, 19e joueur mondial affronte Fernando Verdasco, actuellement 33e joueur au classement ATP. Premier au service, l'Espagnol a déjà un match dans les jambes puisqu'il a dominé, lundi, l'Américain Donald Young (4-6 / 6-1 / 6-3).
La logique est respectée mais que ce fut dur pour Jérémy Chardy ! Vainqueur en deux sets, il aura tout de même fallu deux tie-break au Palois pour écarter de sa route le Français, Kenny De Schepper (7-6 / 7-6). Plus expérimenté, le 30e joueur mondial a fait la différence dans les moments importants mais a souffert face au service de son adversaire. Jérémy Chardy devra haussez son niveau de jeu au deuxième tour puisqu'il affrontera Roger Federer, n° 2 mondial.
Pablo Cuevas est le premier vainqueur de cette deuxième journée du Masters. Après avoir décroché le premier set au tie-break, il a profité de l'abandon de son adversaire Leonardo Mayer, blessé au dos (7-6 / 1-0). L'Uruguayen affrontera Grigor Dimitrov au second tour. Prochain match sur le Court n°1 entre l'Espagnol Tommy Robredo et le Canadien Vasek Pospisil.
A 11 heures, la deuxième journée du Masters 1000 de Paris-Bercy commence avec un duel franco-français entre Kenny De Schepper et Jérémy Chardy. Le premier, qualifié et 105e joueur mondial, peut-il créer la surprise face au 30e joueur au classement ATP ? Sur le Court n°1, les spectateurs peuvent assister à un match 100% sud-américain entre Leonardo Mayer (Argentine, 26e) et Pablo Cuevas (Uruguay, 34e).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte