En surclassant Roger Federer en finale à Rome dimanche 17 mai (6-4, 6-3), Novak Djokovic a poursuivi son incroyable série victorieuse. Le voilà à l'ahurissant total de 37 succès consécutifs dans les tournois majeurs (Grands Chelems et Masters 1.000, depuis une défaite face à Federer en demi-finale à Shanghai en octobre 2014) et à 23 victoires consécutives en 2015 ; seuls le Croate Ivo Karlovic, en quart à Doha, et Federer, encore, en finale à Dubaï, l'ont dominé depuis le début de la saison.
Avec un Rafael Nadal qui se cherche (défaite en quart face à Stan Wawrinka à Rome la semaine dernière), le Serbe se présentera donc à Roland-Garros (24 mai-7 juin) dans la peau du grand favori, même si la pression sera certainement au rendez-vous au moment de tenter de s'offrir le seul grand titre qui manque encore à son palmarès, riche de huit titres en Grand Chelem (cinq Open d'Australie, deux Wimbledon et un US Open).
Je dois juste continuer à me préparer pour cet événement comme je l'ai fait pour tous les autres
Novak Djokovic
"Je ne pense pas que je dois passer à la vitesse supérieure ni que je dois faire quoi que ce soit de spécial pour réussir à Roland-Garros, estimait le numéro 1 mondial après son triomphe romain. J'ai été tout près de remporter ce titre dans le passé (finales perdues face à Nadal en quatre manches en 2012 et 2014, ndlr). Je dois juste continuer à me préparer pour cet événement comme je l'ai fait pour tous les autres, en espérant me retrouver là où je voudrais être : le dernier dimanche".
Cette année, un choc face à Nadal pourrait avoir lieu dès les quarts de finale puisque l'Espagnol, qui n'a remporté qu'un titre en 2015, le Masters 250 de Buenos Aires fin février, est descendu au 7e rang mondial. Le tirage au sort de Roland-Garros est prévu vendredi 22 mai à la mi-journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte