1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Gala Leon, capitaine de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, répond aux critiques
2 min de lecture

Gala Leon, capitaine de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, répond aux critiques

La nouvelle capitaine de l'équipe espagnole de Coupe Davis a souhaité évacuer le "débat sexiste" né de la nomination inédite d'une femme à ce poste, mardi 23 septembre 2014.

Gala Leon, nouvelle capitaine de l'équipe espagnole de Coupe Davis, le 23 septembre 2014 à Séville
Crédit : AFP
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Moins de deux jours après sa nomination surprise à la tête de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, Gala Leon a répondu en personne aux critiques lors d'une conférence de presse à Séville. Parmi les réactions sceptiques qui ont suivi l'annonce de ce choix, celle de Toni Nadal, oncle et entraîneur de Rafael Nadal, qui a souligné son manque d'expérience et jugé "bizarre" qu'une femme puisse évoluer dans un vestiaire masculin. 

Gala Leon, nouvelle capitaine de l'équipe espagnole de Coupe Davis, le 23 septembre 2014 à Séveille
Crédit : AFP/C.Quicler

Ma mission n'est pas de créer un débat sexiste mais que l'équipe de Coupe Davis remonte dans le groupe mondial

Gala Leon

"Chacun est responsable de ses propos", a réagi la femme de 40 ans, ancienne 27e joueuse mondiale. "Ma mission n'est pas de créer un débat sexiste mais que l'équipe de Coupe Davis remonte dans le groupe mondial et que le Saladier d'Argent (le trophée de la Coupe Davis, ndlr) revienne à la maison", a poursuivi la première femme à occuper la fonction de capitaine de la sélection masculine de tennis espagnole. 

L'Espagnole Gala Leon à Roland Garros le 27 mai 2004. (archives)
Crédit : AFP / JEAN-PIERRE MULLER

Sa nomination a fait suite à l'élimination, dimanche, de l'Espagne face au Brésil en barrage (3-1), synonyme de relégation hors de l'élite de la Coupe Davis. Dans la foulée, le capitaine Carlos Moya a annoncé renoncer à son poste et la fédération espagnole, qui a un temps tenté de l'en dissuader, a finalement opté pour une solution interne. Cette nomination a notamment été saluée sur Twitter par le joueur écossais Andy Murray, lui-même entraîné par une femme, Amélie Mauresmo

Mardi, le président de la RFET José Luis Escañuelas a fermement confirmé son choix : "Je suis le président et Gala Leon est ma capitaine", a-t-il martelé lors de la même conférence de presse. Pour parvenir en 2015 à faire remonter l'Espagne dans le groupe mondial, Gala Leon devra réussir à attirer les meilleurs talents espagnols, chose que n'avait pas su faire Moya, privé au Brésil de Nadal ou David Ferrer. La nouvelle capitaine a promis de se mettre rapidement en contact avec les joueurs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte