1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe Davis : Monfils forfait à contrecœur
2 min de lecture

Coupe Davis : Monfils forfait à contrecœur

RÉACTION - Le Français ne participera pas au premier tour de la Coupe Davis face à l'Allemagne, qui se disputera du 6 au 8 mars à Francfort.

Gaël Monfils lors de l'Open d'Australie 2015
Gaël Monfils ne participera pas au premier tour de Coupe Davis face à l'Allemagne
00:00:50
Christophe Chafcouloff
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Gaël Monfils a annoncé qu'il ne participera pas début mars au premier tour de la Coupe Davis contre l'Allemagne. Son forfait vient s'ajouter à celui de Jo-Wilfried Tsonga, blessé au bras droit, et renforce le casse-tête du capitaine Arnaud Clément, à deux semaines de l'échéance.

Décision collégiale.. à regrets

Le joueur de 28 ans a suivi les directives de son entraîneur... allemand, Jan de Witt, qui le jugeait hors de forme. "C'est une décision que j'ai contestée" explique Monfils, en précisant l'avoir prise avec son entraîneur, mais si ce dernier "l'a un peu plus prise" pour lui. De Witt trouve en effet que son poulain "joue trop" compte tenu d'un état de forme encore incertain. "Ça m'a pas fait plaisir et ça me touche beaucoup." a ajouté la "Monfe" au sujet de son forfait.

Il ne m'a pas posé un ultimatum mais presque

Gaël Monfils

"Avec Jan, ça se passe très bien, mais il y a pas mal de ses décisions que j'ai outrepassées et ça l'agace énormément. Il ne m'a pas posé un ultimatum mais presque. Il m'a dit: 'Si tu prends un entraîneur c'est pour l'écouter'", a par ailleurs précisé le demi-finaliste de Roland-Garros en 2008, qui affrontera son compatriote Gilles Simon en finale du tournoi de Marseille, dimanche 21 février.

Clément a encore du choix

Son absence risque de compliquer la tâche du capitaine Arnaud Clément qui doit déjà se passer de son numéro 1 Tsonga, de retour, au mieux, pour le  Masters 1000 d'Indian Wells (12-22 mars). Julien Benneteau n'a pas été épargné non plus avec une pubalgie récalcitrante. Le premier tour, disputé sur dur, sera loin d'être une formalité pour les Tricolores, passés tout prêt d'une déroute contre une équipe d'Allemagne remaniée, en quart de finale l'an passé à domicile.  

À partir du moment où on est tous en accord, c'est le principal

Gaël Monfils
À écouter aussi

Amputé de deux fers de lance, Arnaud Clément peut néanmoins compter sur Richard Gasquet et Gilles Simon. Ce dernier ne jouit pas d'un bon bilan en Coupe Davis mais est sur une bonne dynamique. Jérémy Chardy, qui n'a jamais déçu (3 matches, 3 victoires), est aussi une option. Le capitaine des Bleus "n'est pas d'accord" mais "respecte" le choix de Monfils, a confié ce dernier.

Côté joueurs, Simon, Gasquet et Tsonga n'en veulent pas à leur coéquipier. "On sait se dire les choses. À partir du moment où on est tous en accord, c'est le principal." a conclu Monfils. Le Français a néanmoins assuré que si les Bleus venaient à perdre en Allemagne, il serait là pour le match de barrages.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte