Pas d'élastique mais une simple corde d'alpinisme. Le "rope jumping" est une autre manière de sauter dans le vide. En Grèce, quelques connaisseurs s'élancent le long des falaises.
"La corde attachée au harnais du sauteur n'est pas fixée sur la plate-forme, comme en saut à l'élastique" mais à une autre corde tendue horizontalement entre le point de départ et la falaise d'en face, explique Lukas Michul, avant de remonter son copain en le hissant.
Au moment où la corde du sauteur se tend, près du sol, son corps se met à osciller dans un mouvement de balançoire géante, suspendu à la corde horizontale.
D'où le nom de la discipline: "saut pendulaire" en français, "rope jumping" en anglais.
"L'avantage par rapport au saut à l'élastique, c'est la longueur de la chute libre, environ 80% de la hauteur, alors que l'élastique limite la chute proprement dite à 35/40% de la hauteur", explique Michal.
Née dans les années 90, la discipline est aujourd'hui au catalogue de plusieurs clubs de sauts à l'élastique ou de vol libre qui proposent aux novices des sauts d'une vingtaine de mètres depuis des ponts ou des plates-formes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte