Tom Pagès ne fait rien à moitié. Depuis qu'il a décidé de faire du motocross freestyle en compétition, il joue sa vie chaque seconde. Un seul objectif, gagner cette finale du Red Bull X-Fighters qui a lieu ce vendredi 30 octobre. Une tâche difficile sachant qu'il doit encore se qualifier, la faute à deux malheureuses chutes ce jeudi : "J'essaie toujours d'innover le plus possible, mais réaliser de nouvelles figures peut aussi vous conduire à faire des erreurs. C'est pour cela que je vais essayer de finir sur une bonne note et de gagner sans prendre trop de risques. C'est la dernière ligne droite avant de monter sur le podium. je ne dois pas la gâcher !". "Il y a cinq juges qui vont chacun juger une catégorie (ndlr : variété, exécution, style, course et énergie), mais ma catégorie à moi, c'est le public. Certes c'est une compétition mais nous devons avant tout rider pour les spectateurs et les rendre heureux. Cela me permet d'apprécier ce que je fais et quand c'est le cas, je donne plus. Si je gagne le coeur du public, j'ai tout gagné !", explique Tom Pagès.
Contrairement à d'autres, le Nantais s'entraîne 10 heures par jour, ne prend pas de vacances, n'a pas de passion en dehors du motocross et ne s'éloigne presque jamais des rampes qu'il construit lui-même pour effectuer ses sauts. Une vie d'athlète de haut niveau qu'il lui a permis, lors de ses très rares heures de temps libre, d'aller sauter en parachute avec les Soul Flyers (le binome de skydivers qui s'étaient élancés en wingsuit à 10 000 mètres au-dessus du Mont-Blanc. "J'essaie de sauter environ trois fois par an avec eux, c'est peu mais déjà très bien !".
La passion lui est venue de son frère Charles, de qui il est très proche et qui l'inspire et le challenge à chaque moments. Un esprit de famille qu'il retrouve sur les compétitions avec la dizaine de riders qui se suivent sur le tour. "On sait à qui on a à faire quand on est dans des moments aussi difficiles avec le danger qu'accompagne le sport. Mais si quelqu'un s'avère être honnête dans ces moments-là, il le sera aussi dans la vie", raconte Tom. Son opiniâtreté a été récompensée par une victoire au Red Bull X-Fighters 2013 et une médaille d'or aux X-Games 2015. Il a surtout amené de nouvelles figures avec un style bien à lui. En 2014, il a présenté le "bike flip", où il fait faire une rotation à sa moto alors qu'il est lui même aussi dans les airs. A 30 ans, il admet que plus "on gagne, plus on est seul", mais que sans innover, sans réussir, il se sentirait trop inutile.
Plus jeune, un prof avait dit à sa mère que Tom ne réussirait jamais à devenir champion de motocross. C'est à ce prof, dont il a oublié le nom, qu'il a souhaité dédier cette interview avec un grand sourire, quelques heures avant son entrée en piste pour la grande finale.
Le duel sera à suivre en direct et en vidéo à 17h, heure française sur Red Bull TV ou directement sur le live :
1. Tom Pagès (FRA) - 280 points
2. Clinton Moore (AUS) - 280 points
3. Levi Sherwood (NZ) - 185 points
4. David Rinaldo (FRA) - 145 points
5. Josh Sheehan (AUS) - 145 points
6. Rob Adelberg (AUS) - 135 points
7. Dany Torres (ESP) - 100 points
8. Adam Jones (ESP) - 100 points
9. Taka Higashino (JAP) - 95 points
10. Rémi Bizouard (FRA) - 90 points
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte