- 01m41s
1 min de lecture
Le surfeur australien Mick Fanning à Tahiti, le 15 août 2015
Crédit : GREGORY BOISSY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Et si le surf faisait son entrée aux Jeux Olympiques ? Le comité d'organisation des JO de Tokyo, qui auront lieu en 2020, a choisi cinq sports susceptibles de faire leur entrée en tant que sport olympique : le surf, le baseball, le karaté, l'escalade et le skateboard. Retenues le 22 juin dernier, ces cinq disciplines ont obtenu le feu vert de l'organisation nippone ce lundi 28 septembre mais doivent encore obtenir l'aval du CIO, qui tranchera en août 2016 à Rio. Le bowling, le roller et le wushu ont dores et déjà été évincés de cette course.
Deux compétitions de surf seront présentées au Comité international olympique : une de shortboard masculine et l'autre de shortboard féminine avec 20 sportifs dans chacune d'elle. Une décision qui devrait ravir Fernando Aguerre, président de l'International Surfing Association (ISA) : "La création des piscines à vagues est en train de révolutionner le surf et nous sommes convaincus que c'est le moment idéal pour gravir la dernière marche qui nous sépare encore de la plus grande scène sportive. Ceci est une étape importante pour notre sport et nous motive d'autant plus à faire que notre rêve olympique devienne réalité", avait-il déclaré en juin dernier, comme le rappelle Sud-Ouest.
Les deux compétitions évoqués auraient lieu sur un plan d'eau artificiel, comme il en existe déjà au Pays basque espagnol. En avril dernier, Fernando Aguerre avait souligné que "pour un investissement de 7 à 9 millions de dollars, le bassin offre une vague régulière de 2 mètres de haut sur un front de 180 mètres, toutes les minutes". De quoi pratiquer le surf partout dans le monde et donner un peu plus d'espoir à cette candidature olympique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte