Le Swatch Women's Pro est "off" depuis le jeudi 11 septembre, les conditions n'étant pas suffisamment idéales pour débuter les quart de finale de cette étape de championnat du monde de surf féminin. La compétition se déroule à Trestles en Californie du 9 au 20 septembre.
Laura Enever a été plus forte que moi
Pauline Ado, surfeuse professionnelle
Malheureusement, la finale du round 4 a vu s'envoler l'espoir de la jeune française Pauline Ado d'atteindre les quart de finale. "Je suis un peu déçue car j'ai pas eu l'impression d'avoir beaucoup d'opportunités lors de ma série. J'ai eu de bonnes sensations et de bons scores aux séries d'avant, j'avais vraiment envie de continuer dans cette voie".
Il manquait très peu de points à Laura Enever à la fin de leur série pour passer en quart de finale, Pauline s'est battue pour remonter son score mais n'a malheureusement pas pu se qualifier. "Laura Enever a été plus forte que moi lors de ces trente minutes. Lorsqu'elle avait la priorité elle a pris une vague parfaite. Je vais regarder les vidéos pour éviter de refaire les mêmes erreurs".
D'habitude c'est très agressif en free surf, il y a beaucoup de monde, là on peut être seule à l'eau !
Pauline Ado
Heureuse d'être arrivée jusque là en compétition, Pauline Ado se réjouit d'avoir pu surfer "Trestles" tranquille : "On est très contentes de pouvoir surfer Trestles lors d'un WCT, ici les vagues sont vraiment les plus fun, la vague a du mur, elle permet de faire beaucoup de manœuvres. D'habitude c'est très agressif en free surf, il y a beaucoup de monde, là on peut être seule à l'eau, rien que pour ça, ça vaut le coup de passer des tours !".
Ce quatrième tour a aussi vu l'élimination de la double championne du monde, Carissa Moore. "Carissa Moore, c'est Carissa Moore. Tu dois surfer au maximum de tes capacités pour la battre," a dit Lakey Peterson. "Elle est numéro 1 mondiale et l'une des meilleures surfeuses du circuit. Je me suis appliquée à pratiquer mon surf, sans me préoccuper d'elle. J'ai essayé d'arrêter de réfléchir et de simplement surfer. Le spot de Lowers est l'endroit idéal pour plaquer des air reverse et des enchaînements progressifs."
Le dernier heat fut une bataille entre jeunes surfeuses, dont la Française Johanne Defay est sortie vainqueur. Elle prend ainsi la dernière place des quart de finale en battant l'Hawaiienne Alessa Quizon. "Les dernières dix minutes de ce heat ont été très intenses. Elle n'avait besoin que d'un 1,50 et elle a eu une vague, mais elle en est sortie et a gardé la priorité. Ce n'est pas le genre de situation dans laquelle on a envie de se retrouver. J'ai vraiment eu beaucoup de chance."
Programme des quart de finale du Swatch Women’s Pro Trestles :
QF 1 : Stephanie Gilmore (AUS) vs. Laura Enever (AUS)
QF 2 : Coco Ho (HAW) vs. Lakey Peterson (USA)
QF 3 : Sally Fitzgibbons (AUS) vs. Bianca Buitendag (ZAF)
QF 4 : Tyler Wright (AUS) vs. Johanne Defay (FRA)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte