Javier Pastore revient dans la lumière. Titulaire mardi soir pour la première fois depuis le 10 décembre et un match sans enjeu contre Benfica en Ligue des champions, l'Argentin a enfin ouvert ses compteurs but et passes décisive lors de cette saison 2013-2014 qui le renvoyait jusque-là au rang d'ex-futur génie du ballon rond. Sifflé par son propre public, troublant de nonchalance au cours de ses rares entrées en jeu, régulièrement annoncé partant lors de ce mercato hivernal, "El Flaco" a réalisé en Gironde ce que son entraîneur, ses dirigeants et ses partenaires attendent de lui : être décisif.
Certes, tout n'a pas été parfait pour l'ancien joueur de Palerme, acheté 42 millions d'euros à l'été 2011, sur la pelouse de Chaban-Delmas. Ses deux entames de mi-temps, notamment, où il est une nouvelle fois apparu dépassé, ailleurs, incapable de faire la différence offensivement. Jusqu'à cette 45e minute. Alors que Paris et Bordeaux se dirigeaient vers un score de parité à la pause, Pastore, à la réception d'un centre du Brésilien Lucas, a parfaitement placé son plat du pied droit pour ouvrir le score et libérer les Parisiens.
40 minutes plus tard, c'est encore l'Argentin de 24 ans qui permettait au PSG de prendre le dessus sur Bordeaux, et ainsi d'éviter une prolongation mal venue en cette période particulièrement chargée. D'abord grâce à une passe subtile pour Adrien Rabiot (85e). Puis d'une autre à destination d'Edinson Cavani, avant que Blaise Matuidi ne termine le travail (88e). A chacun de ces buts, le sourire sur le visage de Pastore en disait long. Les félicitations de ses coéquipiers aussi.
Ce n'est jamais facile pour ceux qui n'ont pas autant de jeu que les autres, car on est aussi exigeant avec eux
Laurent Blanc, entraîneur du PSG
Celles de son entraîneur arrivaient quelques minutes plus tard. "Je suis heureux pour Pastore, déclarait Laurent Blanc en conférence de presse. Cela faisait
un moment qu'il n'avait pas marqué de but. Ce n'est jamais facile pour
ceux qui n'ont pas autant de jeu que les autres, car on est aussi
exigeant avec eux". Vu le calendrier du PSG, Pastore devrait de nouveau être titularisé assez vite, peut-être en Coupe de France mercredi prochain face à Montpellier. A Terme, en maintenant le niveau affiché à Bordeaux, il peut même toujours rêver participer au Mondial brésilien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte