En deux jours, Bastia vient de récupérer 6 points et deux victoires à l'extérieur. Au lendemain de la victoire des Bastiais face aux Toulousains (1-3), la commission des compétitions de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de retirer trois points au FC Nantes et de les attribuer à Bastia.
Lors du match entre ces deux équipes, à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1 du 10 août 2013, mais ils avaient aligné Abdoulaye Touré alors qu'il était suspendu. Du coup, la Ligue leur a donné match perdu. "En application de l'article 510, le match perdu par pénalité entraîne le retrait des trois points au FC Nantes et l'annulation des deux buts marqués. Le SC Bastia est déclaré gagnant de la rencontre sans but marqué", a indiqué la LFP dans un communiqué.
Au classement, les Canaris reculent par conséquent de deux places, du 9e au 11e rang avec 30 points. Bastia, pour sa part, grimpe de la 10e à la 8e position avec 36 points, et rejoint le Stade de Reims, 7e.
J'ai bon espoir que le tribunal administratif (...) nous conforte en se basant sur des éléments techniques solides
Me Jean-François Klatovsky, avocat du FC Nantes
Le feuilleton n'est toutefois pas terminé car le FC Nantes a annoncé à l'AFP, par le biais de son avocat Me Jean-François Klatovsky, qu'un recours devant le tribunal administratif sera déposé "sans doute demain (jeudi 12 février, ndlr)". La décision de la juridiction française devrait alors intervenir "avant la fin de la saison", toujours selon l'avocat, qui précise que le club se rendrait devant le Conseil d’État si son recours était rejeté.
"J'ai bon espoir que le tribunal administratif, qui va trancher le droit et non pas mélanger les carottes et les concombres dans la même marmite, comme l'a fait la Ligue, nous conforte en se basant sur des éléments techniques solides. La Ligue a fait à mon sens une analyse totalement erronée des textes et a pris une décision injustifiée et extrêmement précipitée sur le plan du dossier en redonnant les trois points à Bastia. Car cela va créer encore et toujours des difficultés quand il faudra leur enlever", a-t-il ajouté.
Le FC Nantes estime que la Fédération française de football (FFF) aurait dû, comme le prévoit le Code du sport, lui notifier par lettre recommandée la suspension de Touré. Ce dernier avait reçu trop de cartons jaunes dans le championnat des moins de 19 ans et avec la réserve nantaise évoluant en cinquième division (CFA 2). La Commission supérieure de la FFF, le 31 octobre 2013, puis le Comité national olympique et sportif français, le 5 février dernier, avaient toutefois donné tort au club de Loire-Atlantique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte