"Une honte". C'est le terme qui a été employé à de multiples reprises par les commentateurs de la chaîne locale Fox Sports mais aussi par l'entraîneur Marcelo Gallardo. Le huitième de finale retour de la Copa Libertadores opposant les deux plus grands rivaux du football argentin, Boca Juniors et River Plate, n'a pu aller à son terme, dans la nuit du jeudi au vendredi 15 mai. Et pour cause : des joueurs de River ont été aspergés d'un produit chimique irritant ressemblant à du gaz au poivre par, semble-t-il, un ou plusieurs supporters de Boca. Le match a été suspendu, sur le score de 0-0.
L'incident s'est produit à la fin de la mi-temps. Alors que les joueurs étaient en train de faire leur retour sur la pelouse pour disputer la deuxième période, ils ont subi cette agression au moment de traverser le tunnel gonflable reliant les couloirs de la Bombonera, le stade de Boca Juniors situé à Buenos Aires, au terrain.
Plusieurs joueurs de River se sont ainsi retrouvés extrêmement irrités au niveau du visage mais aussi sur le reste du corps. "Je n'y vois plus rien, je suis brûlé", s'est ainsi plaint le défenseur Ramiro Funes Mori. "C'est une folie, c'est du gaz au poivre. On a l'impression d'être en dictature", s'est énervé Marcelo Gallardo, l'ancien joueur de Monaco et du PSG désormais entraîneur de River.
Peu après l'incident, des images de la chaîne Fox Sports, diffuseur de la rencontre, montrent au moment des faits des supporters de Boca, situés dans la tribune jouxtant le tunnel gonflable, s'affairer sur la paroi de celui-ci. "C'est lamentable ce qui est arrivé, c'est un événement mondial. Je veux identifier ces dix irresponsables", a fait savoir le président de Boca, Daniel Angelici, avant de présenter ses excuses à son homologue de River, Rodolfo D'Onofrio.
Après un peu plus d'une heure d'interruption, durant laquelle un drone avec la lettre "B" a survolé le terrain pour rappeler à River Plate sa récente descente en deuxième division, l'arbitre a finalement pris la décision de mettre un terme à la rencontre. Tandis que les joueurs de Boca souhaitaient poursuivre, ceux de River Plate ont quant à eux dû attendre deux heures supplémentaires pour trouver un moyen de quitter la pelouse en sécurité. Une sortie qui s'est finalement déroulée sous les jets de projectiles. Boca Juniors, qui avait perdu le match aller 1-0, pourrait ainsi perdre la rencontre sur tapis vert. À moins que les 45 dernières minutes ne soient disputées lors d'une date ultérieure, sur un terrain neutre. La Conmebol devrait se prononcer aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte