"Contrairement à la plupart des clubs pointés du doigt par l'UEFA et par ce fair-play financier, ce n'est pas un problème d'équilibre des comptes qui est reproché au PSG, rappelle Philippe Sanfourche. Il y a largement l'argent suffisant. Le soucis, c'est la nature des recettes, et notamment ce contrat d'image passé avec l'office du tourisme du Qatar, à hauteur de 200 millions d'euros par an, ce qui est largement surévalué par rapport à des contrats similaires déjà été signés par le passé avec d'autres clubs. L'UEFA estime qu'il y a peut-être distorsion de concurrence". Voilà pour les faits.
Si le PSG réalise un coup extraordinaire en faisant venir Lionel Messi à Paris, l'Argentin ne pourrait pas jouer en Ligue des champions
Philippe Sanfourche
Les sanctions encourues, elles, sont comprises dans "un barème qui est très clair, qui va de 1 à 9, explique le grand reporter au service des sports de RTL. Un, c'est une 'simple remontrance' ; neuf, c'est carrément l'exclusion de toutes compétitions européennes.
Michel Platini a été très clair : aucun club ne sera touché par cette extrême. En revanche, il y a toute une série de sanctions possibles entre les deux, et notamment celle qui pourrait toucher le PSG, à savoir une interdiction, non pas de recruter à l'intersaison, mais d'aligner les futures recrues éventuelles en Ligue des champions. Ça veut donc dire par exemple, que si le PSG réalise un coup extraordinaire en faisant venir Lionel Messi à Paris, l'Argentin ne pourrait pas jouer en C1".
Mais concrètement, le PSG doit-il craindre l'UEFA ? "Oui, mais..., répond le spécialiste du PSG. Oui dans un premier temps parce que ce fair-play financier, c'est le bébé de Michel Platini. Ça fait quatre ans qu'il a mis en place ce projet, et il a donné quatre années à tous les clubs européens pour se mettre dans les clous. Donc, aujourd'hui, le président de l'UEFA le répète à qui veut l'entendre : il va y avoir des sanctions. Personne ne passera aux travers des mailles du filet".
Il est impossible de se mettre aujourd'hui dans une situation de conflit avec le Qatar.
Philippe Sanfourche
"Ceci étant, reprend Philippe Sanfourche, le Qatar a aujourd'hui un poids très important dans le football international, et notamment avec la FIFA. Il organisera le Mondial 2022, les chaînes de télévision qataries achète les droits de la Ligue des champions, de la Coupe du monde. Il est donc impossible de se mettre aujourd'hui dans une situation de conflit avec le Qatar. On peut imaginer qu'il va y avoir des tractations. C'est de toute façon un dossier éminemment politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte