En Direct
1 min de lecture
Feghouli abbatu aprés la défaite de l'Algérie face à l'Allemagne lors de la Coupe du Monde 2014
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Dans une interview publiée sur le site officiel de la sélection algérienne, le capitaine des Fennecs, Sofiane Feghouli, évoque le passé colonial ainsi que ses problèmes d'intégrations dans la société française. Il invite les jeunes joueurs franco-algériens à imiter son choix : "N'hésitez pas, allez pour le pays de vos parents, parce que dans cette société française on n'est pas acceptés."
Si le milieu du FC Valence assume pleinement ses propos et son ressenti, sa pensée n'est pas forcément partagée par les autres franco-algériens, comme le précise la journaliste algérienne Asma Halimi : "Ça ne m'étonne pas de la part de Sofiane Fegouli, il est vraiment à fond. Vous n'allez pas entendre tous les franco-algériens avoir le même discours. Même des Algériens qui vivent ici en Algérie n'auraient pas eu ce discours". Un discours marginal, car pour Asma Halimi, les binationaux qui choisissent l'Algérie aujourd'hui le font par défaut. "Contrairement à il y a cinq ou six ans, ou c'était plus un choix du cœur, moi je pense que maintenant pour les Franco-Algériens c'est plus un choix sportif", affirme-t-elle.
Ces dernières années, de nombreux jeunes joueurs nés en France, dont certains sont passés par les sélections de jeunes, ont rejoint l'Algérie : Riyad Mahrez, Yacine Brahimi ou encore Ryad Boudebouz. Nabil Fékir a lui aussi longtemps hésité avant de finalement choisir de jouer pour la France. L'attaquant lillois Yacine Benzia a lui récemment démenti sa présence au prochain rassemblement des Fennecs. Elle avait pourtant été annoncée par le président de la Fédération Algérienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte