- 15m38s
2 min de lecture
Les joueurs de la Juventus Turin portent leur entraîneur Massimiliano Allegri après leur 31e sacre en Serie A, le 2 mai 2015
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Et de quatre. Comme lors des trois précédentes saisons, la Juventus Turin a remporté la Serie A, le championnat italien, samedi 2 mai après une victoire 1-0 contre la Sampdoria. Il n'y avait cependant pas vraiment de surprise et l'officialisation du titre n'était qu'une question de jours ces derniers temps. La Juve a écrasé la concurrence avec ses 17 points d'avance sur sa poursuivante, la Lazio, et décroche ainsi son Scudetto à quatre journées de la fin.
Si elle ne battra pas le record de 102 points établi l'an dernier par l'équipe d'Antonio Conte, la "Vieille Dame" emmenée par Massimiliano Allegri n'a plus aucun rival depuis le mois de janvier. La Roma, qui lui avait donné du fil à retordre la saison passée, ne suivait plus. Elle doit désormais se battre pour reprendre la deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des champions, à la Lazio, sa grande rivale.
Ce titre est un grand succès pour Allegri, arrivé l'été dernier dans la défiance et les regrets laissés par le départ d'Antonio Conte. Fin tacticien et diplomate, le "condottiere" s'est fait adopter en reprenant d'abord le système en 3-5-2 de son prédécesseur, cher aux joueurs, avant d'évoluer petit à petit vers son football à lui, en 4-4-2. Il n'hésite d'ailleurs pas à ressortir la défense à trois quand le besoin s'en fait sentir.
Avec cette couronne ajustée sur sa tête, la Juve peut désormais entièrement se consacrer à son grand défi, son retour dans le dernier carré de la Ligue des champions, après douze ans d'absence et un duel avec le tenant du titre, le Real Madrid. Le match aller se joue dès la semaine prochaine, mardi 5 mai. Le retour est à disputer le mercredi 13 mai.
Dans ces demi-finales, la Juve n'est pas favorite. Son excellent parcours européen est le fruit du mérite mais aussi d'un tirage au sort clément, qui lui a opposé un Borussia Dortmund à côté de ses crampons en huitièmes et l'équipe la moins redoutable du plateau des quarts, Monaco, battu péniblement au bout de deux matches défensifs.
Pour revenir plus régulièrement en demies, la Juve devra se renforcer, mais elle n'a pas les moyens des habitués du dernier carré. La probable vente de Paul Pogba, qui pourrait friser la centaine de millions d'euros, permettrait d'attirer quelques gros calibres moins bien dans leur club, comme Edinson Cavani (PSG) ou Radamel Falcao (Manchester United). En attendant, la Juve vit à fond sa saison, déjà très réussie, et rêve d'avoir des problèmes de calendrier avec sa Ligue: la veille de sa finale de Coupe d'Italie, contre la Lazio, le 7 juin, est programmée la finale de Ligue des champions à Berlin...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte