15 buts en 7 matches pour l'un cette saison, auteur de son 250e but en Liga sous les couleurs barcelonaises pour l'autre... Les statistiques sont un bon point de départ pour rappeler que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont au-dessus du lot. Les deux joueurs qui se disputent le titre de "meilleur du monde" chaque saison semblent à l'apogée de leur art en cette première partie de saison.
Bien avant de se retrouver pour la première fois de la saison sur le terrain, les deux joueurs phares du Real Madrid et du FC Barcelone ont débuté leur habituelle lutte à distance qui ravit les amateurs de foot depuis déjà de nombreuses saisons. Depuis l'exercice 2009/2010, date à laquelle ils ont commencé à se croiser sur les terrains ibériques, rien ne leur résiste.
Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont avant tout d'incroyables machines à marquer des buts. En fin de saison, leurs totaux personnels dépassent bien souvent ceux d'équipes au complet, ce qui témoigne bien de leur omnipotence. En voici la preuve : en un peu plus de 5 saisons, les deux attaquants ont inscrit un total invraisemblable de 388 buts soit une moyenne approximative de 77 buts par exercice.
Des statistiques qui ne s'arrêtent pas au seul cadre du championnat espagnol et qui alimentent des records en tout genre. La saison passée, le Madrilène est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions sur une seule édition (17 réalisations), tandis que Lionel Messi, à 26 ans, est déjà le meilleur buteur de l'histoire du FC Barcelone.
Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ne sont pas fait du même bois : le premier est un monstre de travail quand l'autre cultive un talent pur qui n'a besoin d'aucun artifice. Leur duel, qui passionne tous les amateurs de football à travers le monde, est un perpétuel affrontement entre deux styles complètement différents mais tout aussi efficaces.
Cristiano Ronaldo s'exprime sur un terrain de football par l'optimisation de tous ses gestes. Ses accélérations, passements de jambes, roulettes et frappes surpuissantes sont le résultat d'une rationalisation poussée à l'extrême et d'un professionnalisme à toute épreuve.
J'étais venu deux heures avant tout le monde pour impressionner (...) Quand je suis arrivé, Cristiano était déjà en train de s'entraîner
Jesé, joueur du Real Madrid
Tous ceux qui le côtoient le disent, le Portugais arrive plus tôt, travaille plus et repart plus tard que les autres de l'entraînement. Une attitude qui avait époustouflé le jeune Jesé : "Pour mon premier entraînement, J'étais venu deux heures avant tout le monde pour impressionner le coach et les joueurs. Quand je suis arrivé, Cristiano était déjà en train de s’entraîner..."
Lionel Messi, lui, ne partage pas pas cette vision presque scientifique du jeu de ballon. Le quadruple Ballon d'Or est de la trempe des Pelé ou Maradona, avec un talent inné qu'aucune forme de travail ne peut faire apparaître. Malgré une déficience physique qu'il a comblée avec des hormones de croissance, Lionel Messi s'est imposé comme le meilleur joueur du monde en étalant toute sa classe et son sens du but.
C'est le genre de crack qui dépasse notre manière de voir les choses
Pep Guardiola au sujet de Lionel Messi
Ses prises de balles, ses passes impensables et ses buts d'une précision chirurgicale ont fait pendant bien des années le bonheur de Pep Guardiola, qui ajoute un côté mystique aux performances de l'Argentin : "C'est le genre de crack qui dépasse notre manière de voir les choses, c'est une erreur de croire que l'entraîneur arrive à son cerveau. C'est lui qui arrive au cerveau de l'entraîneur".
Est-il aujourd'hui possible de départager Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ? Beaucoup essayent, sans que les arguments des uns ne convainquent ceux des autres. Finalement, peut-être ne pourra-t-on jamais dire qui des deux est le meilleur joueur du monde. "CR7", au surnom robotique, et "la Pulga", au sobriquet un peu plus romantique, ne pratiquent pas le même football.
L'un peut évidemment prendre le dessus sur l'autre, les chiffres en témoignent. Mais l'équilibre de leur duel est constamment arbitré par une variable collective. Samedi, lors du match le plus regardé de la planète, les deux extraterrestres seront à nouveau face à face, pour le premier acte de la plus belle représentation de ces dernières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte