Ce lundi 4 août 2014, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés a rappelé à l'ordre le PSG qui n'a selon elle pas le droit de choisir ses supporteurs. Le PSG, qui avait inscrit 2000 noms dans un logiciel qui listait des "comportements non conformes aux valeurs du club", a donc été prié de supprimer cette liste sous peine d'une lourde amende et d'être renvoyé devant un tribunal correctionnel.
Invité à s'exprimer sur RTL, maître Cyril Dubois, qui représente une soixantaine de supporteurs parisiens concernés se dit satisfait de cette décision qu'il attendait depuis maintenant plusieurs années : "C'est évidemment une belle victoire pour ces supporteurs qui respectent les lois et qui se sont trouvés dans l'impossibilité de voir des matches du PSG simplement parce qu'ils étaient des supporteurs contestataires."
Pour l'avocat, les supporteurs floués et parfois recalés devant les stades dans lesquels ils se rendaient pour voir les matches du PSG à l'extérieur n'avaient pas à être interdits de pénétrer dans les dites enceintes puisque jamais leurs comportements n'ont été condamnés par la justice française.
"On parle de gens qui contestent la politique actuelle du PSG. Ils boycottent le Parc des Princes et vont lors des matches du PSG à l'extérieur indiquer qu'ils souhaitent la fin des abonnements aléatoires et un retour des supporteurs ultra au Parc des Princes. Se voir blacklister pour exercer sa liberté d'opinion me parait tout à fait inacceptable".
Si le plan Leproux, appliqué depuis 2009, a porté ses fruits, il n'en reste pas moins injuste pour les supporteurs ultras qui accompagnaient leur équipe en toute légalité. Pour maître Cyril Dubois, il existe bien d'autres solutions qui permettraient à ses clients de revenir au Parc des Princes.
"Nous sommes dans un pays de droit, il y a des forces publiques (…) c'est un milieu extrêmement surveillé, les gens qui ont des comportements répréhensibles (…) sont sanctionnés et interdits de stade judiciairement, avec une enquête. En aucun cas une société privée peut de son chef décider de placer des gens sur une black liste."
Le Paris Saint-Germain, déjà sous le joug de sanctions de la part de l'UEFA dans le cadre du fair-play financier, s'expose donc à de nouvelles condamnations si l'injonction de la CNIl n'était pas entendue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte