C'est un hasard du calendrier que les Coupes (de France et de la Ligue) provoquent plus ou moins fréquemment et qui laisse parfois dubitatif les non-initiés : deux équipes s'affrontent coup sur coup à quelques jours d'intervalle. C'est le cas cette semaine entre le PSG et Monaco, les deux représentants de la France en 8es de finale de la Ligue des champions.
Le calendrier 2014-2015 de Ligue 1, élaboré par un ordinateur, a prévu un match aller au Parc des Princes lors de la 9e journée entre le champion de France 2014 et son dauphin (1-1 le 5 octobre, buts de Lucas et de Martial) et un match retour en Principauté lors de la 27e journée (0-0 dimanche 1er mars). Entre temps, les deux équipes ont franchi les tours en Coupe de France. Le tirage au sort pour les quarts de finale a accouché d'une troisième opposition cette saison... avant peut-être un nouveau duel en Ligue des champions, si le PSG et l'ASM se qualifient pour les quarts, voire mieux.
Très souvent lors de ces retrouvailles quelques jours plus tard, le match n'a pas du tout la même physionomie, même si Zlatan Ibrahimovic sera encore absent. Les entraîneurs procèdent généralement à des changements volontaires (pour donner du temps de jeu à certains ; Stekelenburg titularisé dans les buts de l'ASM, Rabiot et Digne côté parisien ?) ou forcés (Wallace est suspendu côté monégasque). L'équipe qui reçoit n'est pas non plus forcément la même. C'est le cas mercredi 4 mars : Paris évoluera devant son public, comme lors des deux tours précédents, face à Nantes (2-0) et Bordeaux (2-1).
Dernier élément à prendre en compte : cette fois, il y aura un vainqueur à la fin. Soit grâce à un ou plusieurs buts avant ou après la prolongation. Soit lors d'une séance de tirs au buts en cas de match nul. Paris n'en a pas encore disputé cette saison, Monaco une, pour une élimination en demi-finale de Coupe de la Ligue à domicile face à Bastia début février.
PSG : Douchez - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Digne (ou Maxwell) - Verratti, David Luiz (ou Rabiot), Matuidi - Pastore - Lavezzi, Cavani
Monaco : Stekelenburg - Al. Touré, A. Diallo (ou Echiejile), Toulalan, Kurzawa - Kondogbia, Fabinho - Dirar, Moutinho, Ferreira Carrasco (ou Silva) - Berbatov
Arbitre : Clément Turpin
Mardi 3 mars :
21h : Boulogne (NAT) - Saint-Etienne
Mercredi 4 mars :
21h : PSG - Monaco
Jeudi 5 mars :
19h : Brest (L2) - Auxerre (L2)
21h : Concarneau (CFA) - Guingamp (Stade du Moustoir, Lorient)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte