Soir de premières au stade Vélodrome dimanche 20 novembre face à Caen (1-0). Pour Rudi Garcia, vainqueur de son premier match en tant qu'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Et pour le nouveau propriétaire américain Frank McCourt, qui a enfin eu le loisir d'assister depuis les tribunes à un but de son équipe, après trois 0-0 contre Lyon, à Paris et face à Bordeaux.
Intronisé sept semaines après le début du processus du rachat du club à Margarita Louis-Dreyfus, à la place d'un Franck Passi moins charismatique, voilà Garcia en poste depuis un mois. Quatre semaines marquées par une bonne tenue lors du Clasico au Parc des Princes, une qualification loin d'être simple pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue à Clermont, club de Ligue 2, un nul sans saveur contre les Girondins, une déroute à Montpellier. Et des choix forts.
Buteur contre les Normands, Rolando en est le symbole majeur. Relégué en début de saison au quatrième rang de la hiérarchie des défenseurs centraux derrière le Slovaque Tomas Hubocan, le Brésilien Doria et le Néerlandais Karim Rekik, et même au cinquième rang quand Rod Fanni a retrouvé son niveau de forme, le Portugais revit. Systématiquement aligné depuis le 23 octobre, il a même été promu capitaine à Montpellier, alors que Lassana Diarra était sur la pelouse.
Alignée lors des cinq premières rencontres de la saison par Passi, la charnière Hubocan-Doria a vécu. Les deux hommes sont restés sur le banc contre Caen. Hiroki Sakai, Fanni, Rolando et Karim Rekik en l'absence d'Henri Bédimo : Garcia tient sa défense. Si Doria a intégralement joué les quatre premiers matches avec l'ancien coach de l'AS Rome, Hubocan n'est plus réapparu depuis mi-octobre.
Au milieu, les grands bénéficiaires depuis l'éviction de Passi se nomment Maxime Lopez et Zinédine Machach. À seulement 18 ans, le premier ne quitte plus l'équipe depuis le succès à Clermont. À peine plus âgé (20 ans), le second compte déjà une titularisation de plus en un mois qu'en deux précédemment. Garcia le préfère à Rémy Cabella ou André-Frank Zambo-Anguissa, visiblement moins en odeur de sainteté.
Aaron Leya Iseka et Saïf-Eddine Khaoui, eux, n'étaient même pas dans le dernier groupe de 18 joueurs. Publiquement taclé pour son "manque de professionnalisme" après s'être trompé de lieu de rendez-vous avant le match à Montpellier, le petit frère de Michy Batshuayi a été envoyé en CFA. Pour Khaoui, transfuge de Tours cet été, le début de saison avec une titularisation et quatre entrées en jeu semble loin. Désormais, c'est Antoine Rabillard qui entre en fin de match pour apporter du jus en attaque.
Le choix des hommes tient également en partie à celui du système. Passi alternait entre le 4-2-3-1 et le 4-4-2. La page de l'ultra-défensif 5-3-2 proposé, avec succès, au Parc des Princes tournée, Garcia n'a fait jouer ses troupes qu'en 4-3-3, même s'il souhaite qu'elles soient capables d'en changer si besoin. Dans ce schéma, Florian Thauvin a toujours évolué à droite et Bétimbi Gomis dans l'axe, sauf lors de sa suspension à Montpellier.
À gauche, Romain Alessandrini s'impose depuis son retour de blessure fin octobre, reléguant Bouna Sarr sur le banc. Blessé, Clinton Njie l'est en ce moment. Mais ni ses prestations contre Paris et Montpellier, ni son implication aux entraînements n'ont pour l'instant complètement séduit le nouveau coach. Semaine après semaine, et plus encore depuis la trêve internationale, l'OM de Garcia s'affine. Les déplacements à Monaco (samedi 26 novembre) et à Saint-Étienne (mercredi 30) en diront plus sur son état de forme. Et sur les choix effectués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte