La Fifa a annoncé qu'elle comptait boucler d'ici le 9 juin son enquête sur l'attribution controversée des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar. "Nous devons laisser l'enquête suivre son cours", a déclaré David Cameron, ce jeudi 5 juin.
"Mais l'Angleterre est le pays du football, comme c'est le pays et le créateur de nombreux sports", a-t-il ajouté en citant "le tennis, le rugby, le golf, le ski, le tennis de table et le cricket". "Base-ball, basket-ball...", a alors lancé, sur le ton de la plaisanterie, le président américain Barack Obama, qui tenait avec le Premier ministre britannique une conférence de presse conjointe à l'issue du sommet du G7 à Bruxelles.
Le scandale a été lancé par le Sunday Times. Le journal britannique a affirmé que l'ancien haut responsable du football qatari, Mohamed Bin Hammam, avait versé plus de cinq millions de dollars pour obtenir, en 2010, le soutien de plusieurs représentants du football international à la candidature du Qatar. L'émirat a nié toute irrégularité.
Le choix du Qatar avait aussi suscité la polémique sur le fait d'organiser cette compétition dans un pays où les températures atteignent en été entre 40 et 50°C. En mai, le président de la Fifa, Joseph Blatter, avait estimé que confier le Mondial-2022 au Qatar avait été une "erreur", en jugeant "plus que probable" que la compétition se jouera en hiver. L'Angleterre n'a organisé qu'une seule fois la Coupe du monde, en 1966.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte