La Fifa revotera-t-elle l'attribution de la Coupe du monde 2022 ? Prévue au Qatar, la compétition n'en finit plus de faire polémique. Entre le climat qui empêcherait de jouer en été, les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers et les soupçons de pots de vin versés aux officiels, difficile de s'y retrouver.
Même si le Japon s'est déjà proposé pour récupérer l'événement le plus populaire du monde, il semblerait tout de même que le Qatar, qui a déjà lancé ses travaux, l'accueille coûte que coûte. Les sommes astronomiques dépensées afin de construire stades et infrastructures n'impressionnent pas les hautes sphères de l'État qui ne recule devant rien.
Né en 1971 en tant qu'indépendant, le Qatar nourrit des ambitions de conquête sans limite qui dans une mesure conséquente passe par le sport et son immense pourvoir de communication. C'est dans cette optique que la péninsule arabique a candidaté - et remporté - les événements tels que les Mondiaux de handball 2015 et de football 2022.
Avec un grand nombre de chantiers prévisionnels l'organisation de tels événements nécessite une anticipation sur plusieurs années. Les constructions, qui fleurissent sans cesse, concernent même des villes entières appelées à sortir du sol d'ici peu.
C'est le cas de Lusail (ou Losail), située dans la subdivision de Umm Salal non loin de la capitale Doha, qui accueillera le match d'ouverture ainsi que la finale de la Coupe du monde 2022.
Cette ville nouvelle est au centre du plan d'aménagement massif du Cheikh al-Thani qui à l'aide d'une volonté démesurée a nourrit le projet d'implanter la "cité des rêves" au milieu du désert.
Les plans de la ville, dévoilés depuis plusieurs mois, montrent toute l'étendue du travail à effectuer pour qu'à terme, Lusail accueille 175.000 personnes permanentes avec des infrastructures pensées pour que ponctuellement, cette population puisse tripler.
Ainsi, un métro de quatre lignes, deux marinas, des zones résidentielles, deux parcours de golf et autres parkings et centres commerciaux viendront s'ajouter au circuit moto existant déjà. Le stade, d'ores et déjà baptisé "Lusail Iconic Stadium", pourra accueillir 86.250 spectateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte