De l'intensité mais pas de buts. C'est ce qui ressort de cet "Olympico" entre Marseille et Lyon qui s'est soldé sur un score nul et vierge (0-0). Si l'écart de quatre points entre les deux adversaires de ce dimanche 15 mars est maintenu au terme de cette 29e journée, le leader lyonnais réalise malgré tout une bonne opération et compte désormais deux longueurs d'avance sur le PSG. Les Marseillais, troisièmes, gardent pour leur part le poursuivant monégasque à quatre unités derrière.
Dans son stade Vélodrome qui a battu son record d'affluence, avec 62.832 spectateurs présents dans les tribunes, l'Olympique de Marseille a pris le jeu à son compte. L'équipe alignée par Marcelo Bielsa a rendu une solide copie en parvenant à se créer de nombreuses reprises le danger dans les 25 derniers mètres et à museler l'attaque rhodanienne grâce un bon pressing. André-Pierre Gignac, titularisé après deux matches débutés sur le banc, était d'ailleurs tout près d'ouvrir le score en première période (3e, 29e). Le gardien Anthony Lopes veillait cependant au grain dans sa surface.
Devant l'impossibilité de produire son jeu et de servir sa paire d'attaquants, l'entraîneur des Gones Hubert Fournier a même dû se résoudre à effectuer son premier changement tactique avant fin de la première période, en suppléant Rachid Ghezzal, trop imprécis dans ses passes, par Clinton Njie, utilisé pour apporter de la vitesse.
En seconde période, le serial buteur lyonnais Alexandre Lacazette échoue, comme en première (8e), à marquer contre le cours du jeu (66e). Et après plusieurs occasions initiées par Giannelli Imbula, l'OM croit trouver la faille sur un ballon d'Ocampos qui, dans la confusion, franchit la ligne de but. L'attaquant argentin célèbre mais l'arbitre et ses assistants estiment que le ballon n'a pas complètement traversé la ligne. Le but n'est donc pas accordé. Un scandale pour les Marseillais. "On nous vole un but", jugera André Ayew au micro de Canal+.
À partir de ce fait de match, la frustration se ressent chez les locaux et se traduit par l'expulsion de Jérémy Morel, coupable d'un tacle assassin sur Maxime Gonalons (86e). La physionomie de la rencontre est alors complètement bouleversée et l'OL s'approprie complètement les dernières minutes avec deux tentatives dangereuses de Nabil Fékir (88e) et Corentin Tolisso (90+4e). Malheureusement pour le leader lyonnais, Steve Mandanda était resté concentré pour conserver le 0-0 et éviter aux siens une défaite qui leur était interdite dans la course au titre.
Vendredi 13 mars :
Nice - Guingamp : 1 - 2
Monaco - Bastia : 3 - 0
Samedi 14 mars :
Metz - Saint-Etienne : 2 - 3
Nantes - Evian/Thonon : 2 - 1
Montpellier - Reims : 3 - 1
Lorient - Caen : 2 - 1
Lens - Toulouse : 1 - 0
Dimanche 15 mars :
Lille - Rennes : 3 - 0
Bordeaux - PSG : 3 - 2
Marseille - Lyon : 0 - 0
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte