- 20m11s
1 min de lecture
Lyon et Saint-Étienne se sont quittés sur un match nul 2-2 dimanche 19 avril 2015
Crédit : AFP/J.P.Ksiazek
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Sept ans après le scandale de la banderole déployée lors d'un match PSG-Lens, une nouvelle affaire agite le monde du football. Des supporters lyonnais ont affiché leur mépris pour leurs ennemis jurés stéphanois lors du derby de dimanche 19 avril.
"Un tramway fait votre fierté ? Ça vous change des charriots de la mine !" affichait une banderole déroulée au stade Gerland pour cette rencontre sous tension (2-2). Le message a scandalisé de nombreux téléspectateurs, qui ont publié l'image polémique sur Twitter.
Cette banderole fait allusion au passé minier de Saint-Étienne, que les supporters lyonnais avaient déjà moqué en l'an 2000 avec une banderole proclamant : "Les Gones inventaient le cinéma pendant que vos pères crevaient dans les mines". En 2007, certains Lyonnais brandissaient pendant un autre derby l'affiche : "Stéphanois, ordures consanguines !".
Les supporters de Saint-Étienne ne sont pas en reste, puisqu'un groupe d'ultras a brandi en 2007 une banderole représentant les Lyonnais comme des animaux et proclamant : "La chasse est ouverte... Tuez-les !"
Dimanche soir, les Stéphanois n'étaient pas présents à Gerland pour réagir au message haineux des fans lyonnais. Ils avaient décidé de boycotter la rencontre, jugeant que trop peu de places leur avaient été réservées au stade.
Des banderoles injurieuses défraient régulièrement la chronique. Une affaire avait fait parler plus que les autres lors du match PSG-Lens, en finale de la Coupe de la Ligue en 2008, au Stade-de-France. Les Parisiens avaient déployé une banderole "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte