Ils n'ont pas le temps de gamberger. 4 jours après leur défaite sévère face au rival stéphanois lors du 109e derby de l'histoire, les Lyonnais doivent s'imposer à domicile face à Reims pour rester dans le peloton de tête.
Longtemps à la lutte aux côtés de l'Olympique de Marseille et du Paris Saint-Germain, l'OL est désormais sous la pression du Stade Rennais, des Girondins de Bordeaux, et de l'AS Saint-Étienne, qui l'ont tous trois dépassé au classement. Troisièmes de Ligue 1 avant le début de la 16e journée, les Gones sont relégués à la 6e place provisoire, et doivent impérativement battre les Reimois pour retrouver le podium, abandonné à l'ASSE après sa victoire à Montpellier, mercredi 3 décembre.
Si les Lyonnais sont encore dans le coup pour la course au podium, c'est avant tout grâce à leurs performances remarquables à domicile. L'OL a empoché 21 points sur 24 possibles dans son enceinte de Gerland, où ils n'ont cédé des points qu'une fois face à Lens, lors d'une défaite 0-2 le 24 août dernier.
Muette lors de ses deux derniers matchs à Bastia et Saint-Étienne, l'attaque lyonnaise a pour tache de retrouver le chemin des filets à l'image de son leader Alexandre Lacazette, qui a manqué un penalty lors du derby perdu face aux Verts.
Bien seul à Geoffroy-Guichard sur le front de l'attaque rhodanienne, Lacazette pourrait être épaulé par Mohamed Yattara. L'attaquant guinéen devrait être titularisé en pointe aux côtés du meilleur buteur de Ligue 1. Souvent placé en tant que deuxième pointe lors des derniers matchs de l'OL, Nabil Fekir devrait retrouver un poste de meneur de jeu, à la pointe d'un losange composé de Maxime Gonalons, Arnold Mvuemba, et Corentin Tolisso.
De retour face à son ancien club, l’entraîneur Hubert Fournier devra se passer de son défenseur central Milan Bisevac, suspendu. En son absence, la charnière centrale rhodanienne devrait être composée de Samuel Umtiti et "Bako" Koné".
Après un début de saison difficile marqué par la déroute subie à domicile face à l'Olympique de Marseille (défaite 0-5), le Stade de Reims a depuis trouvé son rythme de croisière. 9es du classement à un point de l'AS Monaco, les hommes de Jean-Luc Vasseur viennent d’enchaîner 3 victoires lors de leurs 5 derniers matchs de Ligue 1. Mieux, ils ne se sont plus inclinés en championnat depuis le 27 septembre, soit une série de 7 rencontres consécutives sans défaite.
Lyon : Lopes - Bedimo, Umtiti, B. Koné, Jallet - Gonalons, Mvuemba, Tolisso - Fekir, Yattara, Lacazette
Reims : Placide - Signorino, Conté, Tacalfred, Mandi - Roberge, Oniangue, Devaux - Fortes, Moukandjo Charbonnier
Mardi 2 décembre :
Lorient - Marseille : 1-1
Nantes - Toulouse : 1-2
Monaco - Lens : 2-0
Mercredi 3 décembre :
Bastia - Évian : 1-2
Guingamp - Caen : 5-1
Metz - Bordeaux : 0-0
Montpellier - Saint-Étienne : 0-2
Nice - Rennes : 1-2
Lille - PSG : 1-1
Jeudi 4 décembre :
(21h) Lyon - Reims
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte