Lille reçoit ce soir mercredi 20 août le FC Porto en match de barrage de la Ligue des Champions. l'affiche est alléchante et se présente comme un défi de taille pour le club nordiste. Le FC Porto est un point lourd au niveau européen et revendique deux Champions League, 2 ligues Europa, 27 titres de Champions du Portugal. Aucun club français ne peut se targuer de pareil palmarès.
Les portugais traversent une période délicate. Ils ont terminé troisième du championnat 2014 (derrière Benfica et le Sporting Lisbonne). Ils se retrouvent à devoir passer par les barrages alors qu'ils sont coutumiers des qualification directes en Ligue des Champions. Le club portugais, de plus, a repris le championnat vendredi dernier contrairement à Lille qui dispute ce soir son cinquième match officiel. C'est un peu David contre Goliath même si les forces en présence ce soir n'en sont pas au même stade de préparation.
Le FC porto a un nouvel entraîneur, Julen Lopetegui. Il manque un peu d'expérience au niveau européen. Avant de signer cette année à Porto, il a eu en charge les sélections espagnoles des moins de 19 ans, puis des moins de 20 ans, entre 2010 et 2014, ce qui n'est pas négligeable.
De son côté, Lille n'a pas à rougir. La défense du club nordiste n'a encaissé qu'un but en quatre rencontres officielles (en tour préliminaire de la Ligue des Champions), une assurance tout risque pour les hommes de René Girard. Face à Porto, Lille va tenter de prolonger ses bonnes statistiques à ce niveau de la compétition et se rapprocher d'une sixième qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions.
La campagne de recrutement n'a pas déstabilisé l'effectif. Certes le capitaine du LOSC, Rio Mavuba a manifesté son désir d'aller voir ailleurs mais il sera bel et bien sur le terrain ce soir.
Ce soir il faudra aussi marquer de buts pour éliminer une puissante équipe comme le FC Porto qui pratique un beau jeu. L’entraîneur René Girard cherche encore son attaque qui n'a marqué qu'un but en quatre rencontres officielles.
"On sait où on doit progresser. On ne profite pas assez de nos situations intéressantes. Il faut essayer d'être plus agressif et efficace devant le but. C'est notre péché mignon, mais il ne faut pas trop s'inquiéter non plus. Il faut se lâcher", estime le coach des Dogues.
De son côté l’entraîneur du FC porto part un peu dans l'inconnue ce soir. Son équipe est en rodage, "on devra être proche de notre meilleur niveau pour faire un bon résultat" dit-il.,
Les jeux sont ouverts ce soir et il est certain que Lille beaucoup de chance de rencontrer si tôt le FC Porto car la grosse machine portugaise ne s'est pas encore emballée. Dans quelques mois, la donne sera toute autre.
René Girard, bien conscient de l'enjeu et se veut rassurant : "On n'a pas de pression. Si par bonheur, on arrive à faire quelque chose de bien, ça ne serait qu'un plus pour le club et les garçons. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne sera pas là en victime expiatoire".
Coup d'envoi du match Lille-FC Porto ce soir à Lille à 20 h45 avec l'objectif pour les nordistes de surtout ne pas encaisser de buts et d'en marquer au moins un pour se présenter dans les meilleurs dispositions pour le match retour à Porto le 26 Aôut. René Girard veut "compter sur notre douzième homme", le public lillois. Rendez vous est pris ce soir.
.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte