Groupe A : PSG (FRA), Real Madrid (ESP), Shakhtar Donetsk (UKR) et Malmö (SWE)
Groupe B : PSV Eindhoven (NED), Manchester United (ENG), CSKA Moscou (RUS), Wolfsburg (GER)
Groupe C : Benfica (POR), Atletico Madrid (ESP), Galatasaray (TUR), Astana (KAZ) Groupe D : Juventus (ITA), Manchester City (ENG), FC Séville (ESP), Mönchengladbach (GER)
Groupe E : Barcelone (ESP), Leverkusen (GER), AS Rome (ITA), BATE Borisov (BLR)
Groupe F : Bayern Munich (GER), Arsenal (ENG), Olympiakos (GRE), Dinamo Zagreb (CRO)
Groupe G : Chelsea (ENG), Porto (POR), Dynamo Kiev (UKR), Maccabi Tel-Aviv (ISR)
Groupe H : St-Pétersbourg (RUS), Valence (ESP), Lyon (FRA), La Gantoise (BEL)
Le Paris Saint-Germain a hérité du Real Madrid pour la phase de poules de la Ligue des champions 2015-2016, où il croisera également la route des Ukrainiens du Shakthar Donetsk et des Suédois de Malmö, ce qui réjouira Zlatan Ibrahimovic.
PSG-Real, l'affiche renvoie inévitablement au quart de finale de la Coupe de l'UEFA de la saison 1992-1993. Battu 3-1 à l'aller à Santiago Bernabeu, le club de la capitale avait livré un match d'anthologie au retour pour s'imposer 4-1 sur un but de la tête d'Antoine Kombouaré au bout du temps additionnel.
Les deux équipes s'étaient retrouvées un an plus tard, toujours en quart de finale, mais de la défunte Coupe des Coupes cette fois. Paris s'était encore qualifié (0-1 à Madrid, 1-1 au Parc des Princes. Depuis, si le triple champion de France a souvent croisé la route du FC Barcelone en Ligue des champions (deux éliminations en quart en 2013 et 2015), il n'a affronté le Real de Ronaldo et Benzema qu'en match amical.
Placé dans le chapeau 3, l'Olympique Lyonnais s'exposait à tomber sur deux très gros morceaux du football européen ; il aurait pu se frotter au FC Barcelone et à Arsenal, au Bayern et Manchester City, à la Juventus Turin et à Manchester United. Au lieu de quoi, il jouera contre Valence, tombeur de Monaco, et le Zénith Saint-Pétersbourg. La Gantoise complète ce groupe abordable sur le papier.
Deuxième du dernier championnat de Ligue 1, l'OL retrouve la plus prestigieuse des Coupes européennes après trois saisons d'absence. En 2011-2012, le club de Jean-Michel Aulas avait été éliminé en 8es de finale, aux tirs au but, par les Chypriotes de l'Apoel Nicosie. Cette saison, il s'est renforcé avec les arrivées de Mathieu Valbuena et Claudio Beauvue, et à conservé ses meilleurs éléménts, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir en tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte