2 min de lecture
L'entraîneur espagnol Michel (OM)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La rumeur se faisait de plus en plus insistante, cette fois, c'est officiel : José Miguel Gonzalez Martin del Campo, dit Michel, est le successeur de Marcelo Bielsa sur le banc de l'Olympique de Marseille. Le technicien espagnol de 52 ans, ancien joueur du Real Madrid, s'est engagé ce mercredi 19 août avec le club provençal, qui a officialisé la nouvelle sur son site internet.
L'ancien adjoint de Marcelo Bielsa, Franck Passi, n'aura finalement assuré l'intérim que pour un match, à l'occasion de la défaite de l'OM sur le terrain de Reims, lors de la 2e journée de championnat. La direction du club a précisé que l'ex-international espagnol arrivait avec ses adjoints, mais n'a pas évoqué la durée du contrat. Le site du journal La Provence évoque un engagement de deux ans.
La dernière expérience de Michel en tant qu'entraîneur fut un passage de deux saisons avec le club grec de l'Olympiakos (2013-2015). Ex-membre de la fameuse "Quinta del Buitre" du Real des années 1980, il réunit plusieurs des qualités voulues par la direction de l'OM pour reprendre l'équipe abandonnée par "El Loco".
L'ancien cadre de la "Roja" (66 sélections et 21 buts sous le maillot espagnol) et de la Maison Blanche du Real Madrid (1982-1996), Michel jouit d'une stature internationale à même de séduire le public de l'OM. Bon communicant, il a également une réputation de beau jeu propre à assumer "l'héritage" de l'Argentin, selon le mot même de Labrune.
Avant un duel contre Manchester United en Ligue des champions en mars 2014, il avait décrit sa philosophie : "Nous tenons la balle le plus de temps possible, nous la récupérons le plus tôt possible, nous sommes agressifs et pressons l'adversaire", avait-il expliqué.
Si son discours plait, son palmarès reste en revanche à consolider. Il n'a gagné que le Championnat de Grèce (et une Coupe de Grèce) à la tête de l'Olympiakos, qui a remporté, avec ou sans lui, 19 des 21 derniers titres.
Entraîneur sur le tard, à 42 ans, huit ans après la fin de sa carrière de joueur, il a débuté en 2005 sur le banc du Rayo Vallecano avant de prendre la direction du Castilla, la réserve du Real, puis de rebondir à Getafe (2009-2011), où il a obtenu le meilleur classement de l'histoire du club, la 6e place en 2010. Il échoué au FC Séville (février 2012-janvier 2013), en étant limogé au bout de onze mois, avant de partir à l'Olympiakos (2013-2015).
Ligue 1 : qui est Michel, le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille ?
00:01:37
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte