Deux ans après la fin de l'ère Pep Guardiola, resté en poste durant quatre saisons auréolées de succès (2008-2012), le FC Barcelone a donc à nouveau choisi de s'appuyer sur un ancien joueur emblématique du club durant la fin des années 1990 et le début des années 2000. Luis Enrique a été nommé lundi au poste d'entraîneur, succédant ainsi à deux techniciens qui ne seront resté en poste qu'une saison durant, "Tata" Martino et Tito Vilanova, décédé le 25 avril.
Ancien joueur du Real Madrid (1992-1996) puis du FC Barcelone (1996-2004), l'ancien international espagnol (62 sélections) Luis Enrique a débuté sa carrière d'entraîneur en 2008 avec l'équipe B du Barça. Après trois saisons, il a pris les rênes d'une équipe première non pas en Liga mais dans le Calcio, avec l'AS Roma. Il ne restera finalement qu'un an dans la capitale italienne, bouclant la saison à la 7e place. Après une année blanche, il avait repris du service la saison passée, sur le banc du Celta Vigo, qui s'est maintenu parmi l'élite.
Avec Enrique, le Barça espère redorer un blason écorné en 2013-2014. Le club catalan, encore considéré il y a peu comme le meilleur au monde, n'a remporté aucun trophée, ni sur la scène espagnole (2e en championnat derrière l'Atletico Madrid, battu en finale de Coupe d'Espagne par le Real, ni à l'échelle continentale (éliminé en quarts de finale par l'Atletico Madrid).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte