Il ne fallait pas "s'habituer à perdre", dixit Didier Deschamps. Le message a été entendu. Trois jours après la déception face au Brésil, l'équipe de France a retrouvé le sourire face au Danemark (2-0) avec des buts signés Alexandre Lacazette et Olivier Giroud, dimanche 29 mars. Le prochain rendez-vous pour les Bleus aura lieu le 7 juin prochain, face à la Belgique.
Au cours de la rencontre, les Français ont délivré deux prestations bien distinctes, d'abord plaisante puis bien plus poussive après la mi-temps. Au coup d'envoi, c'est une équipe largement remaniée qui était alignée. Sept changements étaient à dénombrer par rapport au dernier match. Les Lyonnais Christophe Jallet et Alexandre Lacazette ont notamment fait leur entrée dans le onze. Des titularisations qui leur ont valu de copieux sifflets de la part du public stéphanois du Stade Geoffroy-Guichard.
L'actuel meilleur buteur de la Ligue 1 (23 réalisations) a toutefois brillamment répondu à ses détracteurs en ouvrant le score à la 14e minute. Sur une action collective audacieuse dans la surface danoise, impliquant également Antoine Griezmann et Dimitri Payet, Alexandre Lacazette reprend un ballon repoussé tant bien que mal par le gardien Schmeichel. Il inscrit alors son premier but sous les couleurs tricolores.
Dans l'ensemble de la première période, la France a mis le pied sur le ballon. La défense n'a concèdé sa première occasion qu'à quelques instants de la pause, sur un centre-tir finissant sa course sur le montant droit de Ruffier (44e). Devant, le quatuor offensif s'est montré à son avantage. Lacazette et Griezmann, très mobiles, ont beaucoup permuté sur les côtés. Payet, positionné en numéro 10, s'est distingué avec de bonnes inspirations à une touche de balle. Giroud, aligné en pointe, s'est montré précieux dans les derniers mètres. Il a fini par s'illustrer à la 39e minute, après une belle perforation de Geoffrey Kondogbia, passeur décisif.
Au retour des vestiaires, la suite est en revanche bien moins glorieuse pour les Bleus. Les Danois reprennent du poil de la bête et s'offrent un peu plus de temps de possession de balle. Ce retournement de situation aurait pu se concrétiser peu après l'heure de jeu sans deux arrêts précieux de Stéphane Ruffier, troisième portier de la sélection dans la hiérarchie, sur des frappes d'Eriksen (64e) et Bendtner (65e).
Côté Français, les nombreux remplacements ne favorisent pas la mise en place d'un jeu cohérent. Nabil Fekir, entré en jeu pour honorer une deuxième sélection, a bien tenté de mettre un coup de fouet à l'attaque des Bleus. En vain. La seule véritable occasion française de la deuxième période n'intervient finalement qu'à la 84e sur une double frappe de Laurent Koscielny à la retombée d'un corner. Mais le ballon finit hors cadre et laisse le score intact, à 2-0.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte