Il y a maintenant quatre ans, le président de l'UEFA Michel Platini mettait sur le devant de la scène le fair-play financier. Une règle censée remettre à l'équilibre les comptes des clubs européens, qui dépensent généralement bien plus qu'ils ne gagnent.
Alors que l'application stricte de la règle est prévue pour la saison prochaine, une vingtaine de clubs risquent de se faire rattraper par l'instance continentale qui examine les cas précis de ceux qui ne marchent pas encore dans les clous.
Mais pour bien comprendre de quoi il s'agit, Philippe Sanfourche, journaliste au service des sports de RTL, explique ce qu'est exactement le fair-play financier et dans quelles mesures il a été demandé d'être appliqué il y a plusieurs années :
Pour que la règle soit appliquée de manière équitable à tous les clubs, l'UEFA a évidemment menacé de sanctions ceux qui ne la respecteraient pas.
Échelonnées sur un barème allant de l'avertissement à l'exclusion, ces sanctions peuvent être radicales pour les clubs. Cependant, Michel Platini et ses collègues savent qu'ils marchent sur des charbons ardents.
Financée en parti grâce aux droits TV de la Ligue des champions, l'UEFA est en quelque sorte redevable aux gros clubs qui y participent. Une non-participation des clubs les plus cotés ne servirait ainsi les intérêts de personne...
Le délibéré et les premières décisions de l'instance européenne sont donc très attendus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte