2 min de lecture
Nasser Al-Khelaifi en juillet 2013
Crédit : AFP/ K.Tribouillard
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le premier épisode du feuilleton estival du PSG prendra fin dans les jours à venir. Car si le club de la capitale animera comme à sa jeune habitude le marché des transferts européens, il reste à savoir dans quelles proportions il sera en mesure de le faire.
Avec l'application stricte du fair-play financier, le club de Nasser Al-Khelaïfi attend la décision de l'UEFA, à laquelle il reste suspendu. Le 1er mai, l'Instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC) se réunit à Nyon pour décider du sort du champion de France.
Si le PSG est à l'équilibre et respecte donc les grandes lignes du fair-play financier, l'UEFA ne goûte que très peu la nature du contrat d'image entre le club et QTA (l'office de tourisme du Qatar) qui le permet. Les 200 millions d'euros rapportés la saison dernière apparaissent surévalués et en dehors des prix du marché, selon l'instance européenne.
Le PSG fait donc partie des mauvais élèves, et attend avec certitude une punition qui lui signifiera en des termes moins agréables et plus coûteux. Sur l'échelle des sanctions établies par l'UEFA, le club qatari devrait s'en tirer à bon compte avec une amende corsée mais tout à fait dans les cordes de sa direction.
Michel Platini, président de l'UEFA, a écarté toute idée d'exclusion du club de la prochaine Ligue des champions. Mais si l'instance faisait la démonstration de sa sévérité, elle pourrait très bien empêcher le PSG d'aligner ses recrues en C1 pour la prochaine édition.
De même, sa masse salariale pourrait être durement encadrée et donc rétrécie par rapport à ses ambitions. Néanmoins, même si ces scénarii restent plausibles, l'hypothèse de la simple amende tend à se confirmer.
Selon une information du Parisien, le PSG, qui négocie depuis des semaines l'issue de cette affaire, serait parvenu à un accord avec l'UEFA pour une amende d'un montant s'élevant à plusieurs dizaines de millions d'euros.
La sanction, également assortie d'un nouvel appel au respect de la règle pour la fin de la saison prochaine, serait donc une issue plutôt favorable pour le club de la capitale, qui peut aisément se permettre de la régler.
La décision, qui sera donc prise jeudi 1er mai, ne sera officialisée qu'en début de semaine prochaine.
Infographie fair-play financier
Crédit : AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte