Il est forcément plus simple de perdre les jeunes habitudes plutôt que les anciennes. Tant mieux pour le PSG. Alors que l'UEFA doit remettre sa décision en fin de semaine, le club de la capitale ne s'en tirera pas à bon compte.
Du moins, le PSG ne s'en tirera pas aussi bien qu'il aurait pu le prévoir. Même si sur l'échelle des sanctions l'exclusion de la prochaine Ligue des champions n'est pas à craindre, Nasser Al-Khelaïfi déplorera a priori un cumul de sanctions qui l'empêchera de s'adonner à un mercato estival hédoniste.
Selon une information de nos confrères de l'Équipe, la masse salariale du PSG sera encadrée, les transferts contrôlés et le nombre de joueurs inscrits en Ligue des champions limité. Ces trois sanctions viendraient en complément d'une amende dont le montant est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Les exposés des comptes parisiens effectués au siège de l'UEFA à plusieurs reprises par le président qatari et Jean-Claude Blanc n'ont jamais convaincu l'instance déléguée qui a diminué de moitié (de 200 à 100 millions d'euros) le contrat avec QTA (l'office du tourisme du Qatar) jugé bien au-dessus des prix du marché.
La chambre d'instruction de l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) aurait donc décidé d'assortir à cela plusieurs sanctions dont l'encadrement de la masse salariale qui culmine aujourd'hui à 240 millions d'euros, soit le plus gros total d'Europe.
L'UEFA, qui exige que ce montant ne soit pas dépassé, va également limiter le PSG dans le recrutement. Même s'il reste encore à savoir dans quelle mesure, le club de la capitale ne pourra certainement pas faire venir tous les joueurs auxquels il pense (Hazard, Oscar, Pogba...). D'autant que sa masse salariale devra rester la même ou diminuer.
Enfin, dernière sanction et pas des moindres, la liste des joueurs inscrits en Ligue des champions sera raccourcie de 25 à 21 joueurs dont 4 doivent être formés au club.
Le quotidien sportif français révèle par ailleurs que le PSG aurait accepté le moratoire et serait prêt à en accepter les conséquences. Il faut dire que dans le cas contraire, le dossier parisien serait transmis à la chambre de jugement de l'ICFC qui pourrait statuer plus sévèrement en deuxième instance, sans possibilité de recours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte