"D'abord il faut se calmer : l'affaire Benzema n'est pas l'affaire Dreyfus, même si elle est l'affaire de tous !", avertit Pascal Praud. "La mise en examen évidemment a contaminé ce dossier. Mais au-delà, un certain comportement, une certaine attitude, une façon d'être desservent l'attaquant du Real Madrid et agace ou insupporte le public", poursuit-il. "Quand Karim Benzema, Français issu de l'immigration, ne chante pas La Marseillaise depuis des années, il heurte la sensibilité de supporters qui interprètent cette attitude, à tort ou à raison, comme une défiance au drapeau et à la France", analyse le journaliste.
"Quand il achète un jet privé et qu'on le découvre dans son avion, beaucoup voient une provocation. 'Je suis mis en examen, j'ai de l'argent, je fais ce que je veux !'", décrypte encore Pascal Praud. "Si vous ajoutez à ces éléments de personnalité un avant-centre qui n'a jamais brillé avec les Bleus et l'émergence d'une nouvelle génération d'attaquants, vous arrivez à ces 73%", ajoute-t-il.
"Et qu'on ne parle pas ici de xénophobie ou de racisme dans un pays qui a fait de Zidane une icône !", avertit le journaliste. "Le souci c'est Benzema, pas son origine. On n'a pas besoin de lui. Voilà ce que disent les uns et les autres", dit-il. "Pour être totalement honnête, c'est précisément ce que je pense", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte