À quelques heures du deuxième match de l'équipe de France dans l'Euro, une deuxième victoire des Bleus est souhaitée par tous. Y compris par Laurence Parisot, qui sera devant sa télévision ce soir. L'ancienne patronne du Medef révèle une information étonnante en marge de la compétition de football. "Godlman Sachs, la banque d'affaires américaine, a fait tourner ses modèles prévisionnels et parie que la France va gagner l'Euro". Mais Patrice Chêne douche ses espoirs : "en 1998, cette banque avait fait tourné les mêmes algorithmes et c'est le Brésil qui devait gagner la coupe du Monde."
Jean-Christophe Buisson apprécie "la jacquetisation de Didier deschamps". Il s'explique : "Didier Deschamps est en train de reproduire Aimé Jacquet qui nous avait porté chance en 98 et en 2000, en ce sens que comme lui il pense qu'une équipe se construit à partir d'une assise défensive très solide. Didier Deschamps est un joueur ennuyeux mais il a tout gagné. De même qu'Aimé Jacquet s'est retrouvé avec un Zidane qui a ébloui le jeu, il arrive la même chose à Deschamps avec Payet." Ivan Levaï est moins optimiste, il a peur pour les Bleus et admet avoir "honte d'avoir peur parce qu'ils sont formidables".
Une victoire de la France peut-elle avoir un impact positif sur l'économie réelle du pays ? Oui, selon Laurence Parisot. "En 1998, la coupe du Monde avait fait remonter la cote de popularité de Jacques Chirac de façon spectaculaire. Enfin on trouverait un sujet avec lequel tout le monde s'entendrait. Ce qui nous manque le plus en ce moment, c'est l'unanimité". Patrick Chêne se félicite en outre que la Russie ait perdue ce mercredi contre la Slovaquie. "Les hooligans russes vont peut-être rentrer plus tôt que prévu, ce serait pas mal.
On refait le monde avec :
- Laurence Parisot, ancienne dirigeante du Medef
- Ivan Levaï, journaliste
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro magazine
- Patrick Chêne, journaliste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte