Ousmane Dembélé ou l'art de la précocité. L'ancien Rennais profite des blessures de Fékir et Lacazette notamment pour intégrer petit à petit le groupe France. À 19 ans et trois mois et demi, l'ailier a passé les étapes avec une facilité déconcertante. Arrivé au Stade Rennais à l'âge de 13 ans en provenance d'Évreux, il est aujourd'hui destiné à un bel avenir.
Prometteur dans les catégories de jeunes, le nouvelle recrue du Borussia Dortmund franchit les étapes à vitesse grand V. Il s'impose en tant que titulaire en CFA 2 alors qu'il n'a que 17 ans. Il inscrit 13 buts en 18 matchs lors de la saison 2014-2015. Ses performances attirent l’œil des plus grands comme Chelsea ou encore Manchester City. Ousmane Dembélé part au clash avec Rennes qui, selon lui, ne le considère pas à sa juste valeur. Quelques semaines plus tard, il signe finalement son premier contrat professionnel d'une durée de trois ans.
Le 6 novembre 2015, Ousmane Dembélé fait ses premiers pas avec l'équipe professionnelle au stade Jean Bouin à Angers. Ce sont les débuts de l'explosion du jeune Rennais dans le championnat de France. Car deux semaines plus tard, le 22 novembre, Dembélé est aligné d'entrée contre Bordeaux, à domicile. Auteur d'une excellente prestation, l'ailier inscrit son premier but en professionnel et prouve qu'il a le niveau. "Je suis convaincu de mon potentiel, alors j’attendais ça avec impatience", affirmait-il à la fin du match. Cette assurance, le joueur la montre sur le terrain.
Ambidextre, Dembélé possède de nombreuses qualités comme l'assure Laurent Guyot, ancien sélectionneur de l'équipe de France des moins de 17 ans. "Il est gaucher... même si, avec lui, il n'y a pas vraiment de mauvais pied. (...) Il a une certaine élégance balle au pied. Il a une palette technique très large, et il fait souvent le bon choix." Doté d'une vitesse de pointe supérieure à la normale, l'ancien Rennais fait des ravages sur les côtés mais il ne démontre pas une bonne adresse devant le but lorsqu'il est aligné dans l'axe. Le 6 mars 2016, Dembélé éclabousse la Ligue 1 de son talent contre Nantes (4-1). Auteur d'un triplé en 45 minutes, il devient, à 18 ans et 9 mois, le plus jeune joueur depuis Jérémy Menez (17 ans et 8 mois) en 2005 à inscrire trois buts dans une seule rencontre.
Révélation de la Ligue 1 (12 buts et 5 passes décisives en 25 matchs), il est élu meilleur espoir du championnat lors de la saison 2015-2016. Un talent qui attire les convoitises des plus grands clubs. Un temps pressenti au Bayern Munich où il aurait rejoint un autre joueur précoce, Kingsley Coman, Ousmane Dembélé signe finalement au Borussia Dortmund pour la somme de 15 millions d'euros plus bonus.
Auteur d'une préparation et d'un début de saison convaincants, l'ailier de 19 ans impressionne de l'autre côté du Rhin. Ses prestations retiennent l'attention du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps. Le 28 août 2016 est une date qui restera gravée dans sa mémoire. Nabil Fekir blessé, il est appelé en renfort pour palier cette absence. Un rêve qui se réalise pour celui qui a tout fait plus vite que tout le monde. Dembélé pourrait vivre ses premières minutes en Bleu le jeudi 1er septembre contre l'Italie en match amical.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte