L'adversaire était en blanc. Le bloc adverse était haut. La pression était grande. Ce choc Lyon - Paris Saint-Germain avait tout d'une répétition avant le déplacement à Madrid de février. Et force est de constater que ce PSG là a encore du travail. Bousculés d'entrée par des Lyonnais décidés à presser très haut, les Parisiens concédaient l'ouverture du score dès l'entame de la rencontre.
Ayant aperçu la position très avancée d'Alphone Areola, Nabil Fekir a adressé un coup franc parfait en pleine lucarne dès la deuxième minute. Les Parisiens ont mis un bon quart d'heure avant de se réveiller. Mais ils allaient perdre Kylian Mbappé, victime d'un choc avec Lopes, le gardien lyonnais. Choc heureusement sans gravité, mais le jeune international a été évacué par précaution.
Paris, à réaction, se montrait malgré tout dangereux. Et suite à un oubli de marquage d'Aouar, Kurzawa égalisait juste avant la mi-temps d'une volée surpuissante. Le latéral pensait faire taire quelques bouches dans sa célébration. Pensait seulement.
Parce qu'en seconde période, au lieu de se servir de ce but inespéré comme d'un déclic, les Parisiens ont perdu leurs nerfs aux retours des vestiaires. Le latéral brésilien, coupable d'un tacle dangereux sur Ndombélé, puis d'une contestation agressive sur Clément Turpin, a même été exclu (59').
Di Maria, moins fringant que lors de ses trois premiers matches de l'année, a cédé sa place à Meunier, pour que son équipe tienne le score. Le début d'une attaque-défense frustrante pour les Lyonnais, à l'image de ces duels remportés par Areola face à Mariano (63'), puis Cornet (85e).
Mais Memphis, entré en jeu à la 68e minute à la place d'Aouar, a arraché la victoire pour Lyon d'une superbe frappe enroulée imparable, en récupérant une nouvelle relance complétement ratée de Kurzawa. Avec la polémique des retards de Cavani et Pastore après la trêve, le second épisode du "penaltygate" entre "Ney" et "Edi", et la prestation très décevante de dimanche soir, Paris se complique décidément la tâche tout seul...
Vendredi 19 janvier 2018 :
Caen - Marseille 0-2
Samedi 20 janvier 2018 :
Nantes - Bordeaux 0-1
Amiens - Guingamp 3-1
Montpellier - Toulouse 2-1
Rennes - Angers 1-0
Strasbourg - Dijon 3-2
Troyes - Lille 0-1
Dimanche 21 janvier 20187 :
Nice - Saint-Étienne 1-0
Monaco - Metz 3-1
Lyon - PSG 2-1
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte