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Trophée des champions : le foot français s'attaque au marché chinois

DÉCRYPTAGE - Avec le Trophée des champions qui oppose le PSG à Guingamp samedi 2 août 2014 à Pékin, la LFP affiche clairement la volonté de s'ouvrir au marché chinois qui doperait considérablement les droits télé à l'échelle internationale.

Laurent Blanc et Zlatan Ibrahimovic à Hong Kong avec le PSG, en juillet 2014
Crédit : AFP/D.DE La Rey
Julien Quelen
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Le Trophée des champions revêt des enjeux bien plus importants pour le football français que le titre que se disputeront le PSG et Guingamp. Organisé dans la capitale chinoise, ce match de gala a un intérêt économique considérable pour la Ligue de Football Professionnel (LFP). 
Frédéric Thiriez ne se contente visiblement pas du montant record atteint le 4 avril dernier dernier lors de l'appel d'offres pour les droits de retransmission de la Ligue 1 et de la Ligue 2 en France. Le patron de la Ligue de Football Professionnel veut désormais booster les droits du championnat français à l'international

Frédéric Thiriez lors de sa réélection, en octobre 2012
Crédit : AFP/ F.Fife
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Pour Christophe Lepetit, chercheur et économiste du sport au CDES de Limoges, la LFP, qui a déjà exporté le foot français à cinq reprises depuis 2009 (en Afrique et en Amérique du Nord), fait un vrai choix stratégique en se tournant vers l'Asie : "La LFP veut assurer une visibilité et une notoriété plus importantes sur le marché asiatique, constitué d'une population énorme et d'un vrai potentiel de croissance pour les années à venir". 

L'Angleterre a saisi l'opportunité il y a déjà 15 ans

Si la pige de David Becham au PSG il y a deux saisons a incontestablement servi de première ouverture pour le football hexagonal, le marché asiatique reste une terre difficile à conquérir, puisque déjà colonisée par l'Angleterre. 

"La premier League a 10 ou 15 ans d'avance sur ce marché, concède ainsi l'économiste. Nous aurons du mal à rattraper le retard, mais jusqu'à présent, la Ligue 1 avait moins d'atout à vendre que le championnat anglais". 

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En a-t-elle autant maintenant ? Vraisemblablement pas. Pour autant, Christophe Lepetit considère tout de même que le standing grandissant de la L1 peut lui faire une place au milieu de l'empire anglais.

Sur la période 2016-2020, l'objectif des 100 millions d'euros semble jouable

Christophe Lepetit, chercheur et économiste du sport au CDES de Limoges

"L'arrivée de grandes stars internationales fait que le marché asiatique se montre plus intéressé et s'ouvre plus globalement avec une pratique qui devient de plus en plus importante. Il y a donc quand même une possibilité de s'implanter à côté de la Premier League". 

La Ligue 1, qui a accru ses droits nationaux à hauteur de 748,5 millions d'euros pour la période 2016-2020, se rapproche sensiblement de ses voisins espagnol et italien en ce qui concerne les droits domestiques. À l'international, elle reste bien en retrait

La Ligue 1 doit combler son retard...

Avec 31,5 millions d'euros, la France est bien le mauvais élève du classement des grands championnats, que l'Angleterre domine allègrement avec un milliard d'euros. En revanche, avec 100 et 120 millions d'euros, L'Espagne et l'Italie naviguent dans des eaux fréquentables à moyen terme

"Sur la période 2016-2020, l'objectif des 100 millions d'euros semble jouable, mais ce n'est pas en un seul match qu'on l'on va s'ouvrir les portes du marché international", déclare ainsi Christophe Lepetit, qui rappelle que d'autres axes d'exploitation existent pour infiltrer le marché. 

"Les clubs peuvent organiser des tournées, comme l'avait fait l'OL en 2005. Il y a également déjà eu des joueurs asiatiques en Ligue 1 comme Matsui ou Chu-young Park. L'Asie s'intéressera au foot français si ses joueurs performants y évoluent". 

Convergence des intérêts

Et cet autre volet de la conquête du marché asiatique a son importance, dans la mesure où l'économiste rappelle que l'intérêt porté à la Ligue 1 émanerait d'un ensemble dont le marchandising n'est pas à négliger. 

"Il y aura un effet sur les droits télé mais aussi sur le développement des recettes comme pour Manchester United, qui vend énormément de maillots sur le continent asiatique", conclut ainsi l'économiste du sport, qui considère bonne en tout point la volonté de la LFP. 

Reste à ce que le trophée des champions, qui opposera samedi le PSG à Guingamp, séduise autant que les matches réputés de Premier League. En attendant, Frédéric Thiriez a fait sa part du travail. 

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