La FIFA envisageait de passer de 32 à 40 le nombre d'équipes qualifiées pour le Mondial 2026, selon une proposition discutée jeudi 3 décembre lors du Comité exécutif. Soutenu par certains candidats à la succession du président démissionnaire Joseph Blatter, ce passage à 40 équipes devait répondre à un souci de meilleur développement du football et devait s'inscrire également dans une perspective financière.
Cette proposition faisait partie d'un vaste projet de réformes qui ont été discutées par le gouvernement de la FIFA au moment même où l'institution est secouée par deux nouvelles arrestations de responsables intervenues à l'aube à Zurich. Le processus d'attribution du Mondial 2026 a d'ailleurs été suspendu en juin dernier en raison des scandales à répétition, sur fond de soupçons de corruption généralisée liée notamment à l'attribution des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte