France-Belgique, un match entre voisins, mais aussi un match entre frères. Car Thierry Henry sera sur le banc des Diables Rouges mardi 10 juillet. Le champion du monde en 1998 et d'Europe en 2000, meilleur buteur de l'histoire des Bleus (51 buts en 123 sélections), est l'entraîneur adjoint des Belges. Vous avez dit bizarre ?
"Thierry Henry n'est pas à la Belgique ce que Didier Deschamps est à la France", tempère Pascal Praud. "Thierry Henry est un adjoint du sélectionneur Roberto Martinez, mais son rôle est minime. Il conseille les attaquants, transmet son expérience, je veux bien. Mais quels conseils donner à Eden Hazard ou à Romelu Lukaku ? Tout cela me paraît assez nébuleux", poursuit-il.
"Je n'irai pas jusqu'à dire que Thierry Henry est là pour la photo. Mais vous savez, dans un club, il n'y a que deux personnes qui ont le pouvoir : le président qui paie les joueurs et l'entraîneur qui fait l'équipe", lance le journaliste.
"Bon là, c'est une sélection. Donc c'est l'entraîneur qui a vraiment le pouvoir. Le reste, c'est à la marge", assure Pascal Praud. "Et pour tout dire, je trouve que le parallèle Deschamps-Henry est un peu artificiel. Il est symbolique certes, mais ça ne va pas au-delà", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte