Plus qu'un match entre deux nations condamnées à gagner, le face à face entre l'Équateur et le Honduras pouvait également être décisif pour le parcours de l'équipe de France. Soit la correction infligée aux Suisses suffisait à assurer la qualification, soit il faudrait disputer un match face à "La Tri" lors de la dernière journée du groupe E.
Défaite sur le fil par la Suisse pour son premier match, la sélection équatorienne a préféré opté pour la seconde option. Pourtant, les Honduriens avaient ouvert le score avant de sombrer.
Dans un match à haute intensité, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, préférant l'attaque à la défense et laissant des espaces à exploiter pour que l'action aille d'un but à l'autre. À la demi heure de jeu, les Honduriens ont été les premiers à se signaler. Après un contrôle en aile de pigeon validé, Carlo Costly, lancé dans la surface, a fusillé Dominguez pour l'ouverture du score.
Le Honduras, tout heureux de fêter le premier but inscrit dans la compétition, n'a pas eu le loisir de savourer son bonheur plus de trois minutes. Parfaitement servi au second poteau par un centre venu de la droite, Enner Valencia, déjà buteur face à la Suisse, a égalisé du plat du pied, célébrant ainsi son sixième but en six matches avec la sélection nationale.
Après plusieurs occasions en première période, les Honduriens ont peu à peu subi les assauts équatoriens. Les coéquipiers d'Antonio Valencia, pressants sur coup de pieds arrêtés, ont longtemps multiplier les occasions (Caicedo 58e, 61e) sans que le tableau d'affichage ne bouge.
Finalement, c'est une nouvelle fois d'Enner Valencia, auteur d'un doublé, que la lumière est venue. Après un coup franc bien tiré d'Ayovi, l'attaquant de "la Tri" s'est de nouveau illustré d'une tête piquée imparable pour Valladares.
Le joueur du Pachuca FC (première division mexicaine) rejoint donc Karim Benzema, Neymar, Robin van Persie ou encore Thomas Müller en tête du classement des buteurs et permet à son équipe de rêver à la qualification en huitièmes de finale. Tout se jouera donc au cours de la dernière journée, laquelle opposera la Suisse au Honduras et l'Équateur à l'équipe de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte