Le spectre du "match de la honte" est là et bien là. En 1982, la RFA avait battu l'Autriche (1-0), score qualifiant les deux pays, aux dépens de l'Algérie. Les deux équipes sont soupçonnées d'avoir arrangé le résultat. Or, 32 ans plus tard, le sélectionneur des États-Unis n'est autre que l'Allemand Jurgen Klinsman, dont le sélectionneur allemand Joachim Löw a été l'adjoint lorsqu'il dirigeait la Mannschaft.
Sur le plan comptable, la situation est la suivante avant cette dernière journée du groupe G du Mondial 2014 : Allemands (4 pts, +4) et Américains (4 pts, +1 de différence de buts) assureraient tous deux leur qualification avec un résultat nul, alors qu'une défaite les expose au retour du Portugal (1 pt -4) et surtout du Ghana (1 pt, -1).
En 25 ans de football et 45 ans de ma vie, je me suis habitué à respecter les autres pour que les autres me respectent
Paulo Bento, sélectionneur du Portugal
"Il ne doit pas y avoir de peur", a affirmé le sélectionneur portugais Paulo Bento en conférence de presse. "Il doit y avoir du respect, de la dignité, du travail (...) On a un match à faire, les États-Unis et l'Allemagne aussi. Nous, on ne peut jouer que le nôtre. En 25 ans de football et 45 ans de ma vie, je me suis habitué à respecter les autres pour que les autres me respectent. Si ça pouvait être comme ça! Si tout le monde pouvait penser comme ça, le monde serait meilleur et le football serait bien meilleur", a-t-il ajouté
Le défenseur portugais du Real Madrid, Pepe, a lui aussi écarté l'idée d'un accord entre les USA et l'Allemagne : "Nous sommes tous professionnels. On ne doit pas penser à ça, on doit respecter la magie du football et ça ne doit pas nous passer par la tête que ça puisse arriver". Le défenseur a déclaré qu'il croyait "aux miracles" et promis "de tout faire pour que le Portugal passe au prochain tour".
Et il faudrait effectivement un miracle. Car non seulement, il faut aux Portugais gagner et espérer un vainqueur à l'autre match mais il leur faut aussi remonter une différence de buts très défavorable. Autant dire que le meilleur joueur du monde en 2013 Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Ligue des Champions 2014, va sans doute rentrer à la maison...
La situation du Ghana est meilleure. Avec une victoire allemande de plus d'un but, une simple victoire contre le Portugal les qualifie. Toutefois, la préparation du match a été plombée par des problèmes d'argent. Ils ne se sont pas entraînés lundi en raison de problèmes de primes de participation qui n'ont pas été réglées. Le président de la République John Dramani Mahama est entré lui-même dans l'arène, promettant que l'argent sera versé, et un avion a décollé du Ghana vers le Brésil avec trois millions de dollars pour les Black Stars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte