Ce sera donc Allemagne-Argentine en finale du Mondial 2014 au Brésil (13 juillet). "L'Albiceleste" aura l'occasion de prendre sa revanche, après sa finale perdue en 1990 face à la "Nationalmannschaft". Les coéquipiers de Lionel Messi ont battu les Pays-Bas, mercredi 9 juillet, au bout du suspense après la séance de tirs au but (0-0, 4 tab à 2).
Les Argentins ont décroché leur billet au terme d'une rencontre fermée où ils ont été parfois dominés par des Battaves en manque de réalisme.
Le début de la rencontre a laissé présager ce qui allait se passer pendant cette demi-finale. Un match assez fermé, où les deux formations se sont observées, sans se livrer. Il a fallu d'ailleurs attendre la 13e minute pour voir la première occasion. Une demi-volée de Sneijder qui est passée non loin du but de Romero.
Les Argentins ont paru cependant plus en jambes, dominant légèrement et se créant le plus de situations lors de le première période. À l'image d'un Lavezzi plutôt en vue sur le côté droit, qui a pris plusieurs fois le dessus grâce à sa vitesse.
Mais les deux formations ne sont pas parvenues à inquiéter sérieusement leur adversaire du soir et sont restées en place défensivement, sans offrir un grand spectacle.
Au retour des vestiaires, la rencontre a repris sur les mêmes intentions : un match cadenassé, avec peu de spectacle. À défaut d'avoir des occasions, le déchet technique a lui été trop souvent présent. Les "Oranje" sont mieux rentrés dans le deuxième acte que leur adversaire, mais leur légère domination est restée stérile.
"L'Albiceleste" s'est regroupée en défense et a procédé par contre-attaques, laissant le ballon à son adversaire. Les hommes d'Alejandro Sabella ont été tout proches d'ouvrir le score. Perez qui s'est échappé côté droit, a adressé un centre pour Higuain, qui a vu sa reprise terminer dans le petit filet extérieur de Cillessen (75e).
Les Pays-Bas ont poussé en fin de match et aurait pu surprendre l'Argentine dans les toutes dernières minutes. Trouvé dans l'axe, Robben a pénétré dans la surface pour se retrouver seul face au but, mais n'a pas pu frapper devant le retour héroïque de Mascherano, qui a taclé le ballon in extremis (90e+1). Les deux équipes n'ont pas pu se départager à l'issue es 90 minutes.
Pendant la prolongation, les hommes de Luis van Gaal ont été beaucoup plus entreprenants face à une Argentine émoussée, à l'image de son génie Lionel Messi, qui n'a pas paru dans un bon jour. La "Pulga" a trop souvent perdu ses duels et raté ses passes dans le camp adverse.
Dans la deuxième période de la prolongation, la sélection sud-américaine a eu plus d'une fois l'occasion de marquer, mais a fait preuve d'un étrange manque de réalisme face au but néerlandais. Comme Palacio, qui a manqué une balle de match seul face à Cillessen (115e). Mais c'est bien aux tirs au but que les deux formations ont dû en découdre.
Les Pays-Bas ont manqué par deux fois leur tentatives, par Vlaar et Sneijder, se heurtant à un Romero inspiré. Les Argentins ont, eux, transformé tous leurs essais et Maxi Rodriguez a offert la finale aux siens après avoir marqué le tir au but décisif. "L'Albiceleste" a rendez-vous avec l'Allemagne, dimanche 13 juillet, pour espérer remporter une troisième Coupe du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte