Une Coupe du monde ne se prévoit pas du jour au lendemain. À la suite de mois de travail et de gestion de tous les aspects de la compétition, dont la sélection de l'hôtel "JP" à Ribeirao Preto, l'intendant de l'équipe de France Erwann Le Prévost est revenu pour RTL sur le choix de ce camp de base et le traitement qui sera réservé aux joueurs.
Le choix de l'hôtel "JP", c'est l'anti Knysna par excellence. Comme le détaille l'intendant de l'équipe de France, il s'agit d'un établissement "fonctionnel et pas luxueux", afin de faire passer un message de sobriété et de travail.
Mais c'est avant tout le critère de la géographie qui a fait la différence : "Il a l'avantage d'une situation géographique parfaite, proche du centre des médias, de l'aéroport et des différents stades où l'équipe de France va jouer", explique Erwann Le Prévost.
Outre le choix de l'hôtel, Erwann Le Prévost et son staff ont prévu tout un dispositif visant à mettre les joueurs dans de bonnes conditions. À commencer par la taille des chambres et leur luminosité : "On a fait casser un mur entre deux chambres pour avoir une chambre plus grande. On a également fait changer les rideaux pour avoir le noir complet, on les a rendus plus épais. Les bas des portes ont été refaits pour que la lumière du jour ne passe pas, et pour l'isolation phonique."
Des infrastructures ont également été spécialement mises en place : "On a fait aménager une salle pour les kinés pour qu'ils puissent prodiguer des soins auprès des joueurs tous les soirs, c'est une salle qui doit faire plus de 50 mètres carrés. On a fait refaire un terrain de football pour que les joueurs puissent se détendre". Avant d'affirmer qu'avec Didier Deschamps, "on est dans le détail".
Le match France-Ukraine du 19 novembre (3-0), qui a qualifié les Bleus pour le Mondial, est encore dans toutes les têtes. C'est sur ce moment épique et fondateur que Didier Deschamps a voulu insister, ainsi que sur la notion de groupe : "Quand vous rentrez dans le hall de l’hôtel de l'équipe de France, vous avez toutes les unes des quotidiens régionaux et nationaux du lendemain de la qualification et, en plein milieu, la une de L'Équipe du lendemain de la liste des 23, où on a marqué 'Commando Brésil'".
Tout est fait pour préparer les Bleus à ce grand événement dans des conditions idéales. Par ailleurs, les compagnes des joueurs seront admises après le troisième match contre l'Équateur. L'alcool, en revanche, ne sera pas autorisé.
La Coupe du monde 2014 débute jeudi 12 juin ,avec le match Brésil-Croatie (22 heures).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte