1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : "Didier Deschamps a réussi son pari", dit Vallaud-Belkacem
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : "Didier Deschamps a réussi son pari", dit Vallaud-Belkacem

Sortie la tête haute du Mondial en quart de finale contre l'Allemagne (1-0), l'équipe de France reçoit depuis vendredi le soutien de tout le pays, à commencer par les personnalités politiques. Après Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem y est allée de son message positif et fédérateur.

Najat Vallaud-Belkacem en 2014
Crédit : AFP/C.Simon
Najat Vallaud-Belkacem : "Didier Deschamps a réussi son pari"
00:03:22
La rédaction numérique de RTL & Marie Drucker
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Malgré leur beau parcours, les Bleus semblaient extrêmement marqués après l'élimination contre l'Allemagne (0-1), à l'image d'un Antoine Griezmann en larmes. Trop tôt pour aller féliciter les joueurs ? : "Je n'ai pas souhaité le faire pour une raison simple, affirme la ministre des Sports. Les joueurs étaient abattus à la fin du match, j'ai considéré qu'ils avaient besoin de reprendre leurs esprits et de se retrouver entre eux, qu'il ne fallait pas les ennuyer".

Aujourd'hui les Français sont fiers et impatients qu'arrive l'Euro 2016 parce qu'ils savent que c'est cette équipe qu'ils vont retrouver

Najat Vallaud-Belkacem

Ce Mondial, c'est aussi la réussite de son sélectionneur, estime Najat Vallaud-Belkacem. "Didier Deschamps a réussi son pari de reconstruire une équipe et le lien d'un pays tout entier avec son équipe nationale", dit-il.

Et d'ajouter : "Parce que c'était aussi ça l'enjeu: comment, après le fiasco de Knysna, avoir confiance et envie pour son équipe. Aujourd'hui, les Français sont fiers et impatients qu'arrive l'Euro 2016 parce qu'ils savent que c'est cette équipe qu'ils vont retrouver. Une équipe capable de leur faire vivre des moments extraordinaires".

L'Euro 2016 ne sera pas que du foot, c'est une occasion donnée au pays de briller à l'extérieur

Najat Vallaud-Belkacem

Alors comment éviter que la flamme se consume ? "Il faut prendre le temps de féliciter et remercier les joueurs, les fêter dignement quand ils rentreront en France. Et ça nous y travaillons, promet la ministre des Sports. Et puis préparer l'Euro 2016. Au lieu de durer seulement un mois entre juin et juillet 2016, cet Euro doit être une fête qui fasse sentir ses effets sur du moyen terme, qui dure et qui bénéficie à tous les Français, qui permette de continuer à vibrer pour le foot et pour cette équipe".

À lire aussi

"L'Euro 2016 ne sera pas que du foot, c'est une occasion donnée au pays de briller à l'extérieur (...) Il faut que ce soit un grand moment pour la France qui soit économiquement profitable, mais aussi psychologiquement profitable parce qu'on doit retrouver cet esprit conquérant que les Bleus nous ont fait toucher du doigt avec ce Mondial. Il faut qu'on approfondisse tout cela". Les Français n'attendent que ça.

Carte des dix villes accueillant l'Euro 2016 et répartition des 51 matches prévus
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte