Les 14 clubs de Ligue 1, non qualifiés pour les compétitions européennes, font leur entrée dans la Coupe de la Ligue. Si cinq clubs de l'élite ont déjà été éliminés mardi soir (Lens, Montpellier, Reims, Evian et Toulouse), deux nouveaux chocs sont au programme ce mercredi avec Nice-Metz (18h30) et surtout Rennes-Marseille (20h55). L'occasion pour les Marseillais de se relancer après leur défaite face à Lyon en championnat.
Après huit succès consécutifs, Marseille s'est fait surprendre par un splendide but de Yoann Gourcuff mais a tout de même conservé la tête de la Ligue 1 devant le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Marcelo Bielsa attend un sursaut de son équipe. "Les réactions se remarquent dans la rencontre suivant la défaite", a déclaré l'entraîneur argentin en conférence de presse mardi.
Les blessures d'une défaite sont uniquement soignée par une victoire
Marcelo Bielsa
Pour son entrée en lice dans la compétition, "El Loco" a effectué une revue d'effectif. Exit les Mandanda, Gignac Payet ou Thauvin, place à de la fraîcheur. Sur les onze titulaires lors de la dernière rencontre de championnat, Marcelo Bielsa a décidé d'en reconduire seulement cinq pour ce seizième de finale de la Coupe de la Ligue précisant que "les joueurs qui vont être alignés ont le potentiel pour être titulaires (...) Les blessures d'une défaite sont uniquement soignée par une victoire".
À noter tout de même l'absence du défenseur, Doria, qui prendra une nouvelle fois place sur le banc. Arrivée tardivement au mercato estival, la recrue brésilienne n'a toujours pas effectuer ses débuts sous le maillot marseillais.
À l'inverse, Philippe Montanier devrait miser sur la stabilité. Si l'entraîneur n'a toujours pas dévoilé la composition de son équipe, il a annoncé la couleur en conférence de presse : "Cette Coupe de la Ligue offre une possibilité à tous de gagner un titre. L’objectif est le même, c’est de passer ce tour. On va jouer notre chance à fond".
C’est un adversaire de taille. Le défi est forcément excitant pour tout le monde
Philippe Montanier
L'entraîneur rennais devra tout de même se passer des services de Christian Brüls, Ola Toivonen et Sanjin Prcic alors que Vincent Pajot est lui laissé au repos. Il pourra cependant compter sur son jeune attaquant Paul-George Ntep pour mettre à mal la défense phocéenne. L'attaquant de l'équipe de France espoir livre des prestations de haut niveau ces dernières semaines avec déjà cinq buts inscrits depuis le début de la saison et deux passes décisives délivrées.
Après trois matches sans défaite, Rennes espère bien continuer sur sa lancée. Mais Philippe Montanier ne s'y trompe pas : "C’est un adversaire de taille. Le défi est forcément excitant pour tout le monde."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte