Né à Mantes-la-Jolie, Youness El-Baillal, aujourd'hui âgé de 24 ans, évolue actuellement au FC Mantois, un club de CFA engagé en seizième de finale de la Coupe de France. Le joueur, qui affrontera Nantes mercredi 20 janvier (18h30), a réalisé ses premiers exploits en bas de son immeuble. "Ma technique fantaisie je l'ai acquise au quartier. la technique de base, ce fut quelques années plus tard pendant ma formation au Havre", explique-t-il au micro de RTL.
À 14 ans, Youness quitte Mantes-la-Jolie et sa famille pour le centre de formation du club normand avec le secret espoir un jour de fouler un jour la pelouse du Parc des Princes. "Paris, c'est mon club de cœur", confirme le jeune attaquant.
Mais, à la suite de sa formation, Youness ne décroche pas le précieux contrat pro. Il décide alors de rentrer jouer à Mantes. Au début de l'été 2012, tout s'accélère : le PSG version qatari tape à sa porte. "Je suis arrivé en même temps que Zlatan (Ibrahimovic, ndlr). J'ai signé un contrat pro mais c'était plutôt pour jouer en réserve avec 5.000 euros à la clé par mois. Loin des salaires de stars", explique-t-il.
Le jeune mantois profite alors de la préparation estivale pour se faire une place au soleil. Il se souvient : "Je suis directement parti en stage avec l'équipe première en Autriche. Un mois avant, j'étais encore sur les terrains de CFA". Et ses débuts sont encourageants. "Lors du premier match amical, j'offre une passe décisive à Guillaume Hoarau. Carlo Ancelotti m'a félicité", se rappelle-t-il.
Le jeune El-Baillal n'est pas prêt d'oublier ses séances d'entraînements au milieu de Maxwell, Zlatan et les autres. "J'ai été impressionné par Maxwell. Quant à Zlatan, il était tranquille. Il nous chambrés souvent, nous, les jeunes. Je l'ai trouvé très ouvert. Mais bon, avec le temps, ils sont devenus des collègues de travail", raconte-t-il.
Ralenti par plusieurs blessures, Youness El-Baillal n'a finalement pas eu la chance de prolonger l'aventure au PSG. Mais il y croit toujours : "Je garde l'espoir de jouer en pro. Ribéry, qui a percé sur le tard, est un exemple pour moi".
Et pourquoi pas sous les couleurs de Saint Etienne, qui a été l'un des premiers clubs à le solliciter ? "En 2012, avant de choisir le PSG, j'étais sur le point de signer un contrat de 3 ans avec les Verts. Mais mon père est décédé et nous sommes rentrés l'enterrer au Maroc. J'ai donc décidé de rester près de ma mère et de signer à Paris. Le camps des loges n'était qu'à 20 minutes de la maison".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte